Culture

LeLABO : pôle de création artistique

Créé en 2018 par la Ville de Roanne sous l’impulsion de Didier Faure (groupe théâtre Lahiine) et de Virginie Barjonet (danse - compagnie Dynamo), LeLABO est un pôle de création artistique qui accueille en résidence des compagnies de la scène contemporaine. Présentation de cette pépinière de sensibilités variées, soutenue et hébergée par la Ville.

Publié le   Lecture 1 min 8 sec

L’association LeLABO a pour vocation de cultiver, dans un lieu partagé, une raison commune d’être ensemble. Il y a cinq ans, la Ville de Roanne a mis à sa disposition l’ancienne école maternelle de Mâtel, transformée pour ce faire en établissement recevant du public. Car, sans être un lieu de spectacles, LeLABO invite régulièrement les Roannais à assister à des répétitions publiques.

25 compagnies en résidence

Toutes participent d’une aventure collective dont naissent des collaborations, des appuis. Professionnelles ou amateures, elles doivent être orientées vers la création contemporaine, quelle que soit leur discipline (théâtre, danse, musique, voltige, etc). Choisies par une commission de sélection, dont fait partie la Ville de Roanne, elles disposent ici de locaux mutualisés et de facilités de diffusion. LeLABO constitue un tremplin pour beaucoup, comme en atteste Sophie Lièvre, de la compagnie InPulse, en résidence depuis un an : «Avoir un espace de travail permanent induit davantage de création, et de visibilité sur le territoire. La rencontre avec d’autres artistes crée une émulation qui donne lieu à des projets spontanés».

Les rendez-vous du LABO

Pour Didier Faure, son président, il est très important de proposer des temps de rencontre avec le public qui, au moins un vendredi soir par mois, peut venir assister gratuitement à «un état provisoire de travail» d’une des compagnies en résidence. Le bénéfice est réciproque : les spectateurs se familiarisent avec la scène contemporaine et les artistes recueillent leurs impressions avant le lancement du spectacle. LeLABO organisera également, durant la dernière semaine de juillet, la 4e édition de Graines d’Artistes, durant laquelle tout un chacun pourra venir s’essayer à une pratique artistique. Intarissable, LeLABO ne manque pas d’inspiration pour affiner son projet culturel autour du spectacle vivant.