Actualités
Environnement, Roannais Agglomération

L’enquête publique pour le projet éolien des Noës est ouverte !

Roannais Agglomération a fait de la transition énergétique une de ses priorités en s’engageant en 2014 dans une démarche « Territoire à Energie Positive » (TEPOS), qui fixe l’objectif ambitieux de subvenir à la moitié de ses besoins énergétiques grâce aux énergies renouvelables produites sur le territoire à l’horizon 2050.

En parallèle de ses autres projets phares en la matière (centrale photovoltaïque au sol à Roanne, méthaniseur à Roanne), Roannais Agglomération développe 2 projets éoliens sur les communes d’Urbise et des Noës.

Afin de garder un pouvoir décisionnel sur le développement de l’éolien ainsi que pour maximiser les retombées économiques sur son territoire, Roannais Agglomération a pris la décision de porter en direct le développement de la filière à travers une société dédiée : la « Roannaise des Energies Renouvelables », détenue à 80% par Roannais Agglomération et 20% par OSER*.

* OSER est une société  de financement régional. Ce fonds a été créé en 2014, avec comme principal objectif le soutien au développement des énergies renouvelables au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il repose sur un partenariat solide entre la Région, la Caisse des Dépôts et d'autres acteurs privés du territoire.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec le commissaire enquêteur à l’occasion d’une de ses permanences au 04.26.24.90.90.

A partir du lundi 24 août, vous pourrez déposer et/ou consulter votre contribution ici 

Plus d’infos sur le projet : www.parcdesventslesnoes.fr