Depuis le 26 avril, leur affiche est visible partout en ville, comme dans l’intégralité des écoles roannaises ! Afin de sensibiliser les parents autour du stationnement aux abords des établissements scolaires, le Conseil municipal enfants s’est lancé dans la création d’une campagne de communication. Rencontre avec la police municipale, choix d’un slogan retenu par vote (« Voiture mal garée, enfants en danger ! »), shooting photo mis en scène dans l’esprit d’Abbey Road cher aux Beatles, les élus ont travaillé d’arrache-pied pour montrer aux mauvais élèves de la route combien la sécurité des enfants est importante, notamment sur les passages piétons.
Les collégiens du conseil municipal des jeunes évoqueront la question de l’égalité filles/garçons à travers une seconde campagne d’affichage à découvrir dès le 10 mai dans les établissements scolaires et sur les panneaux Decaux ! En lien avec l’Unicef, ils ont mené des échanges et débattu sur des questions de discrimination. Avant de créer une série d’affiches où ils se sont mis en scène entre sports et métiers pour « casser les codes, faire entendre nos voix et faire comprendre qu’il n’y a pas de différenciation à faire ! ».
Dans le cadre de son travail, le CMJ devrait aussi adresser un courrier à la Ministre Isabelle Lonvis-Rome, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances. Il participera également à l’édition 2024 du Prix jeunesse pour l’égalité, concours gratuit qui invite les jeunes à « remettre en cause les règles injustes de la société tout en réfléchissant à des solutions à mettre en place vers plus d’égalité ».
En présence d’Hélène Lapalus, adjointe en charge de la jeunesse, du CME et du CMJ, et des jeunes élus, les lycéens du conseil municipal des jeunes ont quant à eux présenté leur « projet de longue haleine et conséquent » autour du harcèlement. Après le tournage d’une première vidéo, le CMJ a décidé d’aller plus loin. Dans le cadre d’un micro-trottoir, les élus ont recueilli une centaine de témoignages « très importants » de Roannais évoquant la question et leur rôle face au harcèlement sous toutes ses formes. Objectif ? Présenter une campagne de lutte contre le harcèlement dans les écoles locales, accompagné par l’association Stop Fisha, dont la mission est de lutter contre le cyber sexisme et le cyberharcèlement. Leur court-métrage sera lancé le 17 juin, à l’occasion de leur bilan de mandat.