Ville de Roanne

Les conseils fourmillent de projets pour leurs quartiers

Partout en ville, les huit conseils de quartier multiplient les idées pour aménager, valoriser, sécuriser ou encore égayer leurs secteurs roannais.

Publié le   Lecture 2 min sec

ARSENAL

Le rond point de Vauquois valorisé

En lien avec le conseil municipal des enfants et le groupe scolaire Arsenal, le conseil souhaite valoriser le giratoire très minéralisé de l’avenue de Vauquois et du boulevard de Reims. Il étudiera aussi cette année la mise en œuvre d’un labyrinthe végétal dans le bois du Colombier.

BORDS DE LOIRE

Retour de la chasse aux œufs

Après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire, le conseil désire organiser sa traditionnelle chasse aux œufs sur le site de Varennes, le lundi de Pâques. Il travaille également sur l’amélioration de la mobilité douce sur son quartier.

CENTRE

Nouveau sens de circulation place du marché

Proposé par le conseil, un nouveau sens de circulation autour de la place du Marché a été validé. Objectif ? Redonner au site sa vocation d’un espace attractif, vivant et paisible à la fois, au profit des terrasses alentours.

CLERMONT

Trois conseils pour des totems au bords du fleuve

Les conseils de quartier Bords de Loire, Centre et Clermont prévoient en 2023 l’installation de nouveaux totems patrimoniaux le long du fleuve afin de valoriser ce patrimoine naturel qui fait l’identité de Roanne. En lien avec l’office de tourisme, ils viseront à offrir une balade autour de plusieurs thématiques : faune et flore, passé industriel, activités nautiques… Les Roannais sont invités à partager leurs souvenirs et ressources iconographiques pour constituer un fonds documentaire.

 

MÂTEL

Mieux partager le boulevard Quinet

Accroître la sécurité des Roannais et offrir un meilleur partage de l’espace public ? C’est le but que s’est lancé le conseil sur le boulevard Edgar-Quinet, avec la mise en place de bandes cyclables et la réfection des trottoirs. L’offre de stationnement à proximité des commerces aux extrémités du boulevard sera également développée.

 

MULSANT

Optimiser circulation et stationnement

L’aménagement des rues perpendiculaires à la rue Mulsant est envisagé depuis la rue Saint-Alban. Ce projet aura pour but, en modifiant le sens de circulation de certaines voies, de pourvoir les usagers d’une offre de stationnement optimisée, d’une meilleure visibilité et de cheminements cyclables supplémentaires.

L’info en plus ! Chaque année, la municipalité consacre 100 000 € sur son budget d’investissement afin de concrétiser un projet de l’un des conseils de quartier. En 2022, Mulsant vise la poursuite de l’aménagement des berges du Renaison.

 

PARC

La rue Wilson fait peau neuve

La rue Wilson fait sa mue ! Au programme : réfection de la chaussée et des trottoirs, plantation d’arbres, implantation d’un plateau surélevé au niveau de l’école et de nouveaux passages piétons accessibles aux PMR pour assurer un cheminement plus sécuritaire… Le stationnement sera aussi optimisé et les arrêts de bus mis aux normes.

PARIS

Un jardin aromatique square  Mozart

Après un composteur collectif l’été dernier, le conseil Paris aménagera au printemps son Jardin des saveurs, accessible à l’ensemble des Roannais square Mozart. Deux classes de Paul-Bert sont associées à ce projet environnemental (plantations, réalisation de cartels…). Un meilleur stationnement place du Champ de Foire, un projet de jardinière rue Elisée-Reclus, avec le lycée Carnot, et l’implantation de mobilier urbain sont également envisagés (bancs, corbeilles de propreté).