Actualités
Culture, Roannais Agglomération

Les enfants à l’honneur avec Chouet’Festival !

Organisé par Roannais Agglomération, Chouet’Festival embarque toute cette semaine son jeune public au cœur de l’imaginaire, avec des spectacles vivants disséminés parmi neuf communes du territoire. En cette première journée de manifestation, on s’est glissé parmi les spectateurs !

Lundi 24 février 2020, premier jour des vacances d'hiver… Le soleil brille et les enfants sont à l’honneur avec Chouet’Festival !

En petite souris, je me faufile pieds nus dans le public d’Une miette de toi à la salle culture et loisirs « Les Vignes » à Perreux. Entourée de jeunes enfants, je me surprends à retomber dans les contes de mon enfance, avec un plaisir non dissimulé. La princesse aux petits pois, Le petit chaperon rouge, Blanche Neige… les références ne manquent pas. Les deux comédiens nous livrent la recette d’un spectacle original et captivant. Une gourmandise théâtrale…

En début d’après-midi, Leïli et Nils, personnages du spectacle Elle pas princesse, lui pas héros, m’ont donné rendez-vous à la Cure de Saint-Jean-Saint-Maurice. Avec les autres spectateurs, nous sommes divisés en deux groupes et guidés par Leïli d’un côté et Nils de l’autre. A l’entracte, les groupes s’inversent et nous rencontrons l’autre personnage. Quel délice de voir ces deux personnages nous livrer avec finesse une déconstruction des stéréotypes sur les goûts et les rôles des garçons et des filles. Les jeunes spectateurs sont embarqués et amusés, tout comme moi ! Nous sommes conquis !

Pour terminer ce lundi au soleil, Le tricot de Denise me fait découvrir un monde en lévitation des plus étranges et des plus fascinants. Une rencontre magique, qui ne laisse personne indifférent et qui permet à la suite de cette exposition-spectacle, de découvrir le tricotin et la linogravure des artisans d’art Emilie Moussière et Colette Krieger. A noter que Le tricot de Denise vous accueille encore, mardi 25 février à 11h, 11h 15, 11h30 et 11h45.