Actualités
Ville de Roanne

Les travaux se poursuivent au jardin des senteurs

Débutés en septembre 2016, les travaux du jardin des senteurs se poursuivent. Élaboré et conduit en concertation avec le Conseil de quartier Mulsant, le jardin des senteurs, espace sans tabac, va prochainement ouvrir au public en plein quartier Mulsant. L'ouverture et l'inauguration du jardin sont prévus en septembre 2017.

Ce jardin stratifié étendu sur 5 000 m2 environ, est actuellement aménagé avec plusieurs espaces distincts : les parties consacrées à la thématique des senteurs et d’autres seront élaborées autour d’une zone gazonnée accessible. Des zones ombragées seront également apportées grâce à des trames d’arbres en bordure de jardin qui structurent ce nouveau parc urbain. Une pergola de style contemporain sera quant à elle installée au cœur du jardin.

Le jardin des senteurs en quelques chiffres : 5000m2 de surface totale traitée / 700m2 de massifs / plantation d’une quarantaine d’arbres / 1750m2 d’espaces piétonniers / 24 places de stationnement implantées latéralement / 1450m2 d’espaces gazonnés

Un espace vert entièrement sans tabac

La Ville de Roanne, en partenariat avec la Ligue contre le cancer de la Loire, ont décidé que le jardin des senteurs serait un espace entièrement sans tabac. Des panneaux seront installés à chaque entrée, comportant le logo de la ville et le numéro de l'arrêté, voté lors du conseil municipal du lundi 22 mai 2017. Les policiers municipaux et gardiens de la paix pourront délivrer des amendes d'un montant de 68€. Trois caméras de vidéosurveillance (dont une à 360°) seront également installées pour compléter le travail des forces de l'ordre. A noté que les cigarettes électroniques seront également interdites.

Ouverture et inauguration prévue en septembre 2017

Alors que les abords (stationnements, trottoirs, arrêt bus...) ouvriront fin juin, l'ouverture du jardin des senteurs en intégralité est prévue en septembre 2017, afin de laisser le temps à la végétation de prendre ses droits.  
Ce nouvel espace vert  en plein cœur de la Ville sera inauguré le samedi 23 septembre 2017. Tous les Roannais y seront conviés.