Actualités
Santé, Ville de Roanne

L’espace santé Salengro a ouvert ses portes

Depuis le 23 avril, le nouvel espace santé de Roanne accueille ses premiers patients. 45 professionnels de santé, proximité, accessibilité… Ce projet porté par Santé Mut et réalisé grâce au soutien de Roannais Agglomération, de la Ville de Roanne, de la Région et de l’ Agence régionale de santé, répond aux besoins des patients mais aussi aux attentes des professionnels de santé.

"La société évolue. Les patients d’aujourd’hui n’ont plus les mêmes attentes que ceux d’hier. La communauté médicale souhaite ne plus travailler de façon isolée et trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle », souligne Maryvonne Loughraieb, conseillère communautaire déléguée à la Santé. Et de poursuivre : « Ce nouvel espace de santé répond ainsi à ces différentes attentes. »

Développer l'accès aux soins

L’espace santé Salengro est certes porté par Santé Mut mais il est ouvert à l’ensemble de la population. Avec 45 professionnels dans des secteurs très variés, le patient est pris en charge dans sa globalité. Professionnels de la médecine générale et de la médecine douce se côtoient au quotidien. Cinq médecins généralistes, trois  spécialistes (neurologue, rhumatologue et ophtalmologue), quatre infirmiers, des sages-femmes, une diététicienne, un psychologue, un ergothérapeute, un podologue, un ostéopathe, un naturopathe, un psychanalyste auxquels s’ajoutent un centre de soins dentaires, un centre optique et audioprothésiste et une pharmacie, sont désormais regroupés au 14 et au 16 de la rue Roger Salengro. Afin de faciliter l’accès aux soins pour tous, ces nouveaux locaux sont évidemment accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Un dispensaire des temps modernes

En centralisant l’offre de santé, ce nouvel espace revêt des allures de dispensaire. Mais en réalité, ce n’est pas un retour en arrière mais bel et bien une avancée dans la façon d’appréhender la médecine de demain.
Travailler en lien étroit et en grande proximité, accompagner au mieux les malades, telles sont les attentes des professionnels de santé qui se mobilisent sur l’ensemble du territoire pour offrir à leurs patients de nouvelles perspectives. Une réponse efficace à la lutte contre la baisse de la démographie médicale soutenue par Roannais Agglomération.