Santé, Ville de Roanne

L'Hôtel de Ville éclairé en rouge

Publié le

Jusqu’au 25 septembre, la Ville de Roanne se mobilise à l’occasion de la première édition de Septembre rouge, en parant la façade de sa mairie d’une teinte carmin ! Portée par l’association Vivre avec une NMP* et soutenue par l'Établissement Français du Sang**, l’opération de sensibilisation vise à attirer l’attention du grand public sur les cancers du sang. En effet, ces derniers, moins sujets à des campagnes de prévention comme le sont d’autres cancers (du sein ou de la prostate), touchent chaque année environ 45 000 personnes en France (soit 12% des nouveaux cas). Au-delà des leucémies, lymphomes et myélomes, il existe un grand nombre de cancers du sang dont l’évolution et les traitements peuvent être différents.

*du nom de ce rare type de cancer du sang, la néoplasie myéloproliférative, qui a comme origine une mutation de gênes dans la moelle osseuse

**en partenariat avec le FIM (France Intergroupe des Syndromes Myéloprolifératifs), l'AIH (Association des Internes en Hématologie), Dis-moi Santé et le Press Club de France.