Actualités
Ville de Roanne, Santé

L’lRM devient un jeu d’enfants…

Passer une IRM est rarement un moment vécu sans appréhension. En particulier chez les jeunes patients, qui une fois dans la machine, font souvent preuve d’une agitation certaine, cela perturbant la bonne qualité des images. L’hôpital de Roanne, grâce à l’association des P’tits bouchons du Roannais, vient d’acquérir un simulateur d’IRM, pour apaiser les troubles pré-examens.

Immobilité obligatoire pour favoriser la netteté des images, passage dans un tunnel, bruits changeants et assourdissants… les contraintes d’un IRM sont nombreuses et génératrices de stress chez les patients.

Afin de rassurer les enfants et leurs familles et éviter le recours à l’anesthésie générale chez les plus jeunes, l’hôpital de Roanne s’est doté d’un simulateur d’IRM.

D’une valeur de 25 000 €, son achat et son installation ont été pris en charge par l’association des P’tits bouchons du Roannais et leurs nombreuses actions de récoltes de fonds. Onze municipalités du territoire de santé du Roannais ont également répondu favorablement à l’appel à subvention exceptionnelle lancé par l’association.

Roanne devient ainsi le 3e hôpital de France à se doter d’un tel simulateur.

De nombreuses familles touchées par la maladie, roannaises ou des départements limitrophes (Allier, Rhône, Saône-et-Loire…), pourront ainsi appréhender d’une manière différente un examen de santé impressionnant.

Maryvonne Loughraieb, vice-présidente de Roannais Agglomération déléguée à la santé était présente à la présentation officielle de cette nouvelle machine, mardi 13 octobre. Elle était accompagnée de Julien Keunebroek, Directeur délégué de l’hôpital de Roanne, de Christiane Baco, présidente des P’tits bouchons du Roannais, de Ludovic Berthillot, parrain de l’association et des différents partenaires financiers solidaires du projet.