Actualités
Ville de Roanne

Louise Chappard « Il faut vaincre sa peur pour montrer qui on est ! »

Le 1er décembre dernier, Louise Chappard est devenue Miss Roanne et Pays Roannais 2019. Une expérience enrichissante pour la jeune femme de 17 ans, qui se rêvait couronnée depuis sa plus tendre enfance. Entourée de ses quatre dauphines, elle représentera le territoire lors de l’élection de Miss Loire, le 4 juillet à Saint-Galmier.

 

Pourquoi participer à cette élection ?

Depuis toute petite, je rêve de participer à un concours de beauté. Sans me le dire, une amie a proposé mon nom au Comité Miss Roanne et Pays Roannais, qui m’a contactée sur les réseaux sociaux. J’ai passé un casting, bien après l’arrivée des cinq autres candidates. Jamais je n’aurais osé m’inscrire à un tel concours. C’est pour moi une épreuve de parler devant autant de gens !

Comment avez-vous préparé le spectacle ?

Nous répétions les dimanches, pour apprendre des chorégraphies. Notre show était sur le thème du burlesque, avec quatre tableaux de danse et une présentation de notre propre parcours. Nous avons défilé en chemisier et tutu, puis en tenue burlesque, avant des numéros en maillot de bain et robe de soirée. J’ai adoré me faire coiffer, maquiller et habiller. 

Qu’avez-vous ressenti lors de la cérémonie ?

L’idée de me mettre en scène devant le public était compliquée pour moi, mais j’étais finalement plutôt à l’aise pour me produire. Comme je suis très timide, je redoutais vraiment de m’exprimer devant une foule. Il faut vaincre sa peur pour montrer qui on est ! J’ai pris confiance en moi pour arriver à défiler. J’avais le sourire et je n’ai pris que du plaisir. Sur le moment, on profite, le temps passe très vite. C’est une très belle expérience. 

À l’annonce de ma victoire, j’ai été très étonnée. On avait toutes notre chance. Je m’entends bien avec mes dauphines ! J’ai ressenti de la joie et beaucoup de fierté. C’était émouvant de voir mes proches avec des cœurs dans les yeux. Porter l’écharpe et être couronnée, c’était un rêve de petite fille. C’était magique ! Pour l’instant, je n’ai pas encore réalisé. J’ai hâte de voir ce que l’année me réser

C’était émouvant de voir mes proches avec des cœurs dans les yeux 

Quels sont vos loisirs ?

J’ai une passion pour la danse, que je pratique toutes les semaines depuis l’âge de cinq ans. Je fais du classique, du jazz et du contemporain. En avril 2020, je compte passer mon contrat d’aptitude technique pour devenir professeur ou rentrer dans une école de danse. Aujourd’hui, c’est un passe-temps ; j’aimerais d’abord poursuivre mes études. Je suis en Terminale au lycée Saint-Anne, où je finalise un Bac pro gestion administration. Je vais poursuivre avec un BTS négociation relation client, pour travailler dans le commerce. 

D’autres envies ? 

Je me suis aussi plongée dans le mannequinat. Grâce à ma maman qui leur avait envoyé des photos, je suis inscrite depuis trois ans dans deux agences lyonnaises. J’adore poser et travailler dans le monde de la beauté. J’attends mes 18 ans pour promouvoir des tenues sport, de la lingerie ou des maillots de bain.

Un mot sur Roanne, que vous représentez désormais ?

Roanne est une ville calme, où je me sens bien. J’aime sortir, discuter et prendre du bon temps avec mes amis en centre-ville. Mon rôle sera de représenter la commune lors d’évènements et de participer à des soirées organisées par mon Comité. Ce sera l’occasion de partir à la rencontre du public. C’est une belle et grande aventure !

QUI SERA LA PROCHAINE MISS ?
Le casting de Miss Roanne et Pays Roannais 2020 est d’ores et déjà ouvert : 
06 71 63 20 67 
Facebook - Comité Miss Roanne et Pays Roannais et Instagram - miss_roanne_et_pays_roannais.