Santé

Maison de santé pluriprofessionnelle, une équipe autour du patient

Créé en 2019, en association avec la MSP (Maison de santé pluriprofessionnelle) de Roanne et avec le soutien de Roannais Agglomération, l’Espace santé de Villerest réunit 24 professionnels. Une mutualisation qui bénéficie aux praticiens et aux patients, comme l’explique le docteur Jérôme Bard, l’un des cinq médecins présents sur place.

Publié le

Comment est né le projet ?

L’idée est née de la volonté de plusieurs professionnels, installés dans le bourg. Nous avions envie de nous réunir pour travailler ensemble autour du patient. C’est un véritable projet d’équipe ! Cela nous a aussi permis de recruter deux kinés et trois médecins.

Quels sont les avantages pour les professionnels de santé ?

Travailler en un seul et même lieu permet de partager des connaissances, d’échanger plus facilement au sujet du patient pour améliorer sa prise en charge. Cela offre aussi la possibilité de mutualiser les moyens et le temps de travail. Enfin, les MSP bénéficient de financements de l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour mener à bien des protocoles pluriprofessionnels.

Quels sont les avantages pour le patient ?

Si vous avez une lombalgie, votre parcours de soins sera facilité en disposant sur place d’un médecin, d’un kiné et d’un podologue. Autre avantage, sur nos deux sites, nous utilisons un logiciel unique ; ce qui garantit une meilleure coordination dans le suivi conjoint de nos patients. »

Roannais Agglomération soutient les maisons de santé

Depuis 2016, Roannais Agglomération a soutenu financièrement trois projets communaux de maisons de santé à La Pacaudière, Saint-Germain-Lespinasse et Villerest pour un montant total de 455 671 €. Roannais Agglomération a également apporté une garantie d’emprunt à hauteur de 50 % pour la MSP de Roanne-Salengro.

En 2021, une enveloppe de 385 345 € sera débloquée pour financer deux maisons de santé pluriprofessionnelles à Commelle-Vernay et Saint-André d’Apchon ainsi que le futur centre de santé municipal de Riorges.