Actualités
Numérique, Culture, Roannais Agglomération

Médiathèques : l’offre numérique gratuite s’étoffe

Enrichir l’offre en matière de ressources numériques, tel est l’objectif clairement affiché des médiathèques de Roannais Agglomération (Mably et Roanne). Pour ce faire, le cinéma fait son entrée dans le portail mediathequesroannaisagglomeration.fr. Et pour répondre aux attentes des plus jeunes, un espace tablettes vient de voir le jour au rayon jeunesse de Roanne.

 Les médiathèques de Roannais Agglomération offrent désormais du cinéma à domicile avec les catalogues d’ Arte VOD* et Univers Ciné. Une volonté qui fait écho aux nouvelles pratiques cinématographiques portées par le numérique et qui vient compléter l’offre de DVD déjà présente dans les médiathèques. 

Jusqu’à cinq programmes par mois

Parmi les 6 000 œuvres proposées, les utilisateurs ont la possibilité de choisir, outre les nouveautés, du cinéma patrimonial, des films documentaires, des productions jeunesse ou encore du cinéma indépendant. Et tout ceci toujours gratuitement ! Des Demoiselles de Rochefort à la dernière mini-série d’ Arte, il y en a pour tous les goûts ! Chaque usager inscrit peut télécharger jusqu’à cinq programmes par mois en se connectant au site mediathequesroannaisagglomeration.fr, via tablette, smartphone ou ordinateur. 

Un espace tablettes jeunesse

Et si le jeune public bénéficiait d’un accès réservé aux nouvelles technologies le temps d’une visite à la médiathèque ? Deux tablettes sont désormais mises à disposition des 6-8 ans et des 9-12 ans au secteur jeunesse du site de Roanne (photo). Des applis créatives spécialement choisies pour eux sont proposées et renouvelées tous les deux mois. Des jeux, livres interactifs, documentaires ou jeux éducatifs – et bientôt les contenus originaux de la maison d’édition Whisperies – sont à découvrir aux heures d’ouverture (de 12h à 18h30 du mardi au vendredi et de 10h à 17h le samedi) avec l’accompagnement des bibliothécaires jeunesse. 

Toutes les informations concernant les médiathèques de Roanne sur le site mediathequesroannaisagglomeration.fr