Actualités
Culture

Médiathèques...une carte et un portail communs

Gratuites depuis le 1er janvier et leur transfert à Roannais Agglomération, les médiathèques de Mably et de Roanne proposent désormais une carte d’abonnement et un site web uniques. Un pas de plus dans la volonté de l’Agglo de mettre la culture à la portée des habitants de ses 40 communes.

La réunion des deux médiathèques au sein de son nouveau réseau de lecture publique a occasionné depuis janvier une hausse de 70% du nombre de visiteurs sur ses deux sites. Forte de ce succès, l’Agglo simplifie aujourd’hui l’accès à l’ensemble de leurs ressources et services.

Depuis juillet, une seule carte d’accès permet aux 9 662 inscrits d’emprunter les pépites culturelles inscrites au catalogue fusionné des deux médiathèques. Bonne nouvelle ! Face à cette nouvelle diversité de ressources,
vous pourrez désormais profiter de 20 documents par mois (livres, CD, DVD…), avec possibilité de prolongation.

Via un système de navettes quotidiennes, l’usager peut se faire livrer dans la bibliothèque de son choix (Mably, Roanne ou point lecture du Mayollet) un document réservé sur place, par téléphone ou internet. Un effort étendu aux emprunts dès 2020. L’usager pourra ainsi rendre tous ses documents dans l’un de ces trois lieux, indifféremment du site d’emprunt.

Simplifier l'accès aux ressources

Côté web, le portail commun mediathequesroannaisagglomeration.fr est disponible depuis cet été sur smartphone, ordinateur ou tablette.
Grâce à cette base de données mutualisée, les usagers ont accès à près de 300 000 ressources, à consulter ou emprunter. Une richesse qui garantit une recherche documentaire toujours plus complète, dynamique et efficace. Pratique ! Chaque abonné dispose de son espace personnel où il peut effectuer ses réservations, prolonger ses documents, mettre à jour son abonnement...

Plus largement, la plateforme valorise l’ensemble de la programmation culturelle des deux médiathèques, sans oublier un accès amplifié à quatre services numériques : Le Kiosk (300 titres de presse), DiMusic (sélection musicale de labels indépendants), PNB (prêt numérique en bibliothèque de livres téléchargeables sur liseuses et tablettes) et Tout apprendre (documentation pour se former chez soi).

Et de nouveaux services sont d’ores et déjà attendus en 2020…