Afin de favoriser la rotation des véhicules pour le commerce de proximité du centre-ville et faciliter les achats rapides, la Ville de Roanne met en place 5 nouvelles bornes « arrêt minute » en inox ! Installées à proximité des Halles Diderot, elles seront mises en service pour 10 places (une borne pour deux places) de stationnement ce mercredi 8 mars à 14h30. Le coût s’élève à 30 000€ TTC.
Le principe est simple : les automobilistes sont invités à stationner sur ces emplacements « arrêt minute », et un temps de 15 minutes maximum autorisées est décompté sur une borne utilisant une technologie à faible consommation électrique. Au stationnement de la voiture, un compteur égraine les minutes, du vert (positif) au rouge (négatif) grâce à un affichage dynamique muni d’un compteur led permettant la réaffectation des places. Hors du temps règlementaire, le véhicule est amené à quitter l’emplacement.
En cas de dépassement, la durée est elle aussi inscrite sur la borne et le conducteur est passible de 35 € d’amende. En cas de prolongation de ce stationnement, une amende complémentaire et une mise en fourrière pour stationnement abusif pourront être appliquées.