Voilà presqu’un an que Roannais Agglomération était en négociation avec cette entreprise. Un enjeu de taille pour notre collectivité qui a manifestement su convaincre les dirigeants de MRM (Manufacture Roannaise de Maroquinerie) de choisir notre territoire pour installer leurs futurs sites de production. Et ce malgré la concurrence de deux autres agglos de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Spécialisée dans la confection de bagagerie et de maroquinerie pour plusieurs marques de luxe, cette société nouvellement créée a donc choisi le Roannais pour s’implanter et se développer. Avec à la clé un projet ambitieux ! En effet, MRM vise la création de 600 emplois sur le territoire de Roannais Agglomération !
Cette « formidable nouvelle pour notre économie » a été annoncée par Yves Nicolin ce 15 décembre, à quelques heures du conseil communautaire. Dans la soirée, ce dernier approuvait le versement à MRM d’une subvention de 600 000 €. Ceci dans le cadre du dispositif mis en place par Roannais Agglomération afin de soutenir les projets d’investissement immobilier des entreprises. Cette aide, conditionnée à des objectifs de recrutement, s’élève à 1000 € par emploi créé en CDI et pérennisé. Elle sera versée annuellement au gré de l’accomplissement du programme d’emplois dans un délai de 10 ans à compter de la signature de la convention.
Cette subvention permettra à MRM de financer dans un premier temps la construction d’ici 2025 d’un premier site de production d’environ 3000 m² dans l’Éco Parc de Bonvert à Mably où l’entreprise est en train d’acquérir une parcelle de 2 hectares ; un second site, toujours sur l’Agglo, devrait voir le jour dans les dix ans à venir. Un troisième est également prévu sur la communauté de communes de Charlieu-Belmont. Chaque unité de production devrait accueillir jusqu’ à 300 salariés. Ce sont ainsi 900 emploisqui seront créés d’ici 2033 sur l’arrondissement.
En attendant, l’activité démarrera dès le premier trimestre 2023 dans un atelier relais de 800 m² sur la commune du Coteau, avec un effectif qui pourrait compter jusqu’à une centaine d’employés. Le recrutement sera lancé fin décembre en partenariat avec Pôle Emploi qui va créer une cellule dédiée.
Pour Yves Nicolin, « il s’agit de la plus importante implantation économique de ces 50 dernières années en Roannais. Cela confirme l’attractivité économique de notre agglomération, sachant que d’autres bonnes nouvelles sont à venir. Dans ce dossier, plusieurs atouts ont fait la différence. MRM avait fléché notre territoire pour son dynamisme économique, son positionnement géographique et la qualité de notre main d’œuvre, la confection faisant partie intégrante de l’ADN roannais ! »