Ville de Roanne

MSP : Vos démarches administratives facilitées !

Vous rencontrez des difficultés dans vos démarches administratives ? À Roanne, deux maisons de services au public (MSP), situées dans les quartiers Saint-Clair et du Parc, vous permettent en un seul lieu d’être conseillé, accompagné et orienté gratuitement dans de nombreux domaines : emploi, retraite, famille, social, santé, logement... Explications.

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Guichets uniques de proximité, les maisons de services publics permettent sur un seul site d’être accueilli par un agent, d’obtenir des informations et d’effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics. à Roanne, les deux MSP sont labellisées France Services pour vous apporter un maximum de services de proximité.

Des agents de la Ville de Roanne, formés et disponibles, vous accompagnent sans rendez-vous dans vos démarches en ligne (déclaration de revenus, gestion du prélèvement à la source, renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), pour constituer un dossier, vous conseiller dans votre recherche d’emploi et d’informations...

Vous trouverez également en accès libre un point numérique avec outil informatique, photocopieur, scanner et point lecture (journaux, magazines, livres, BD, encyclopédies… qui peuvent être empruntés). Au Parc, une agence postale vous accueille pour acheter des timbres, expédier un colis... à la MSP Saint-Clair, une borne de téléconsultation médicale vous permet également une consultation prise en charge par l’assurance maladie, sans rendez-vous avec un médecin.

Des permanences pour vous accompagner

Certaines situations nécessitent un rendez-vous avec un professionnel. Un agent vous orientera alors vers des permanences assurées par un correspondant au sein des réseaux partenaires (assistantes sociales, CDAD, AFAF...). Elles sont gratuites, anonymes et confidentielles.

Vous pouvez recevoir des réponses individualisées dans le droit de la famille (divorce, violences conjugales, pensions alimentaires…), du travail, des biens, ou concernant les étrangers (accompagnement, écoute, information, problème de naturalisation, regroupement familial, titre de séjour…). Vous êtes aussi aidé dans la rédaction de tout document favorisant l’expression des droits ou la défense des intérêts de l’usager et l’apprentissage de la langue française. Un élu de la ville assure des permanences pour échanger sur votre quartier.