Actualités
Santé, Ville de Roanne, Aménagement

Mulsant en 2019 : un nouveau Centre médico-social pour les enfants

À quelques pas du Jardin des senteurs, quartier Mulsant, un nouveau centre médico-social sortira de terre en 2019.
Un projet porté par Ophéor et la Ligue de l’Enseignement de la Loire.

Quel lieu commun de penser qu’Ophéor, premier opérateur immobilier sur l’arrondissement de Roanne, ne s’intéresse qu’aux logements  sociaux et à l’accès à la propriété ! « L’office possède plus d’une corde à son arc, plus d’une flèche dans son carquois : construction, rénovation de patrimoine ancien, réhabilitation, aménagement, assistance à maîtrise d’ouvrage », explique Farid Medjani, président d’Ophéor.
Un large champ de compétences qui n’a pas échappé à la Ligue de l’Enseignement (Fédération départementale de la Loire) venue s’attache l’expertise d’Ophéor en matière de construction pour un projet ambitieux, un Centre médicosocial intégrant quatre services* destinés aux enfants. Niché à quelques encablures d’une nouvelle résidence Sérénité et du Jardin des senteurs à Mulsant, cet établissement, estimé à 2,1 M€, remplacera celui situé avenue Gambetta, ce dernier vétuste ne répondant plus, par exemple, aux critères en termes d’accessibilité.

UN ÉTABLISSEMENT DE 900M2

Sur ce projet, Ophéor sera, dans un premier temps, propriétaire de l’établissement et la Ligue soumise à un bail emphytéotique d’une durée de 27 ans, avant de devenir à son tour propriétaire. Courant septembre, un permis de construire devrait être déposé et les travaux débuteront au printemps 2018 pour une sortie de terre au premier semestre 2019. En attendant, le projet couché sur le papier se veut ambitieux avec un établissement de 900m2 de surface sur deux étages. De nombreux bureaux de consultations et de salles de psychomotricité sont ainsi programmés. Au total, une quarantaine de salariés seront présents pour recevoir 1 300 enfants en difficulté.

*CMPP (Centre Médico-Psycho-pédagogique), CAMSP (Centre d’Action Médico-Social Précoce), SSEFIS (Service de Soutien à l’Éducation et à l’Intégration Scolaire) et SESSAD (Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile).