Avec un carnet de commandes rempli à hauteur de 4,6 milliards d’euros, le leader français de la défense terrestre a de quoi voir l’avenir sereinement. Un regain d’activité lié en grande partie au programme gouvernemental Scorpion, visant à renouveler une partie des matériels roulants de l’armée de Terre. Ils seront notamment remplacés par les véhicules blindés multi-rôle Serval et Griffon et l’engin blindé de reconnaissance et de combat Jaguar. Ce programme prévoit également la rénovation de 200 chars Leclerc.
En première ligne, le site de Roanne s’est mis en ordre de marche. En effet, il devra tripler sa capacité de production annuelle. D’ici 2024, celle-ci passera de 150 à 450 véhicules. Pour cela, Nexter a lancé en mars 2019 un programme pluriannuel d’investissement de plus de 60 millions d’euros afin de moderniser ses installations roannaises. Celui-ci prévoit notamment d’étendre le site de 12 000 m² et de remanier 70 % de la surface existante. Un nouvel îlot d’usinage grande vitesse a d’ailleurs été inauguré fin août.
Autre impact positif, Nexter Roanne a créé 500 emplois en trois ans et compte à ce jour 1397 salariés, auxquels s’ajoutent environ 200 intérimaires et 100 prestataires.