Actualités
Culture, Ville de Roanne

Nouvelle jeunesse pour les fours de potiers gallo-romains

Derrière l’église St Etienne se dresse l’un des vestiges les plus anciens de Roanne : des fours de potiers gallo-romains qui viennent de bénéficier de travaux de rénovation.

Le site accueille quatre fours de potiers datant du IIème siècle très bien conservés. Localisé en sous-sol, celui-ci a subi des infiltrations contribuant à la dégradation des peintures murales et du plafond. Les luminaires quant à eux ont subi des actes de vandalisme.

DES TRAVAUX RÉALISÉS PAR LES SERVICES DE LA VILLE

Dès avril, et pilotés par le « pôle bâtiments », des travaux de maçonnerie, plâtrerie et peinture ont été effectués par les équipes en interne. Ils ont consisté au nettoyage de l’escalier, au décapage et à la réfection  des fissures et à la peinture des murs et du plafond ainsi qu’à la rénovation des portillons d’accès. Les luminaires ont quant à eux été remplacés par le service éclairage public du « pôle ressources opérationnelles ». Le service propreté  urbaine est également intervenu sur le chantier qui s’est achevé en juillet dernier.

De nouveau accessibles au public, les visiteurs ont pu découvrir ces vestiges gallo-romains au coeur d’un site rénové à l’occasion des  Journées Européennes du Patrimoine