Culture, Ville de Roanne

Nuit des musées : les Villes de Roanne et de Riorges s’associent autour d’une soirée inédite

À l’occasion de la Nuit européenne des musées le samedi 13 mai, la Ville de Roanne et son musée Joseph Déchelette proposent un évènement culturel fort autour du patrimoine et des musiques électroniques sur le territoire roannais, en partenariat avec Les Mardi(s) du Grand Marais portés par la Ville de Riorges.

Publié le

Deux lieux, un évènement ! Fort du succès de l’édition 2022 qui avait réuni plus de 750 personnes, le musée Déchelette s’associe de nouveau au collectif riorgeois La Filoutrie pour une soirée festive sous le signe de la musique électronique. 

De 18h à minuit, des DJ feront danser petits et grands dans la cour du musée. Inspiré par la nature depuis son enfance, l’artiste Oilhack illuminera les façades du musée avec un mapping à partir de 22h, dans une alchimie de couleurs, de matières, de textures… Un véritable alliage d’énergies ! Le public pourra bien sûr (re)découvrir gratuitement les collections du musée, notamment à travers des visites guidées, en accès libre, jusqu’à minuit. Toute la soirée, des ateliers de pratique artistiques tous publics sont également attendus. Une buvette et un foodtruck proposant produits locaux seront présents au musée dès 18h. 

Faire découvrir le musée d’une manière différente à un public qui n’a pas l’habitude d’en pousser les portes 

Soirée techno-house dès 22h30 à la salle du Grand Marais (Riorges)

Sollicitée par le musée sur sa compétence musiques actuelles afin de réfléchir à une programmation croisée, la Ville de Riorges prendra le relais dès la fermeture du musée avec une soirée techno-house à la salle du Grand Marais. De 22h30 à 3h du matin, le public aura ainsi l’opportunité de continuer cette soirée festive à Riorges où la Filoutrie et deux DJ lyonnais se produiront : Crowd Control (techno) et Flore (house).

Pour Jean-Jacques Banchet, adjoint au maire de Roanne en charge de la culture, et Véronique Mouiller, première adjointe de la Ville de Riorges déléguée à l’action culturelle : « Notre objectif est d’offrir un évènement inattendu et de favoriser la venue d’un public plus large, notamment les jeunes de 18 à 30 ans, qui ne vient pas au musée ».  

Un système de navettes gratuites entre les deux lieux est proposé par la Star. Les navettes effectueront les allers-retours entre 22h30 et 3h30 du matin avec une rotation toutes les 30 minutes minimum.

NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES l SAMEDI 13 MAI 2023
18H À MINUIT AU MUSÉE DÉCHELETTE (ROANNE) 
22H30 À 3H À LA SALLE DU GRAND MARAIS (RIORGES)
Programme complet sur : www.museedechelette.fr