Il y en avait pour tous les goûts et tous les publics ! Afin de célébrer la 9e édition de cet évènement national lancé en 2014, le Conservatoire avait décidé, cette année, de poser ses instruments et de montrer tous ses talents à travers la ville du Coteau. Une nouvelle incursion « hors-les-murs » pour les élèves et leurs professeurs, après s’être invités à la médiathèque de Roanne en 2018, au Labo en 2019 ou encore au Théâtre en 2020.
Autour du thème « Incitations aux songes », le public s’est vu proposer un parcours artistique d’une grande diversité. Diversité des arts – théâtre, danse et musique –, des esthétiques – jazz, classique, baroque, contemporain… –, mais aussi des lieux, avec six rendez-vous sur cinq sites différents : Ehpad et foyer-résidence autonomie du Parc, mairie, salle de L’orangerie, sans oublier le centre musical Michel-Berger qui accueille l’antenne costelloise du conservatoire de Roannais Agglomération. Durant cinq heures, au gré d’ambiances sonores très variées, élèves et professeurs ont ainsi réchauffé les cœurs et les oreilles du public venu en nombre, tout en montrant l’étendue et la richesse de l’offre pédagogique proposée.
« Six années se sont écoulées depuis la première édition en Roannais de la Nuit du conservatoire. Que de travail accompli depuis ! S’il en reste encore à réaliser, je suis fière de pouvoir dire qu’avec 700 élèves inscrits et plus de 2000 touchés sur le territoire, notre conservatoire est aujourd’hui une référence sur le nord du département ! », s’est félicité Jade Petit, vice-présidente de Roannais Agglomération déléguée à la culture.