« Plus haut, plus fort, plus loin, ensemble ! » Du 3 au 7 avril, la Ville de Roanne organisait sa Semaine olympique et paralympique sur le thème de l’inclusion. Objectif ? À l’aube des JO de Paris, poser les prémisses d’une grande olympiade du sport scolaire attendue au printemps 2024, en partenariat avec l’USEP et les clubs sportifs locaux. Parmi les écoles labelisées Génération 2024, 220 élèves du CE2 au CM2 ont participé le 6 avril à une olympiade au stade Malleval.
Lors d’une jolie cérémonie d’ouverture, les enfants repartis en 28 pays ont d’abord dessiné sur la pelouse du stade les célèbres anneaux olympiques. En présence de Loïc Vergnaud et Axel Bourlon, athlètes de haut niveau multimédaillés, ils ont ensuite participé à des épreuves autour de 8 disciplines et d’une course solidaire avec des personnes porteuses de handicap, issues des structures d'accueil spécifique du secteur.
Pour Gilles Passot, adjoint en charge des sports, et Quentin Guillermin, conseiller municipal en charge du sport et des équipements sportifs, « Cette journée incarne les plus belles valeurs du sport : inclusion, détermination, amitié, courage… »