Actualités
Habitat, Aménagement

OPHEOR modernise et renouvelle son patrimoine

Jeudi 10 octobre 2017, les représentants d'Opheor et de Roannais Agglomération ont inauguré la nouvelle résidence "Les Jardins d’Arras" et la résidence rénovée "Georges Plasse".

Les Jardins d’Arras
2 rue Jacques Dubessay de Contenson - Roanne

Cette nouvelle résidence Les Jardins d’Arras composée de 8 logements dits intermédiaires correspond en tous points aux orientations fixées par le Conseil d’Administration d’OPHEOR présidé par Farid MEDJANI.
L’Office réinvestit du foncier avec cette construction qui fait suite à la démolition de 30 de ses logements qui ne correspondaient plus aux attentes des locataires.
Qui plus est, la faible densité et l’architecture du projet permettent d’obtenir un ensemble à taille humaine. Ce dernier est parfaitement intégré dans son environnement en bordure du jardin de la place Gauguin.
L’ensemble est composé de 4 types III de 68 m² et de 4 types IV de 85 m².
Chaque logement bénéficie d’un jardinet, d’un garage et d’une belle terrasse afin de profiter pleinement des après-midis ensoleillés.
Cette résidence est labellisée NF Habitat qui garantit un confort énergétique et acoustique et une grande habitabilité environnementale et économique.

Georges Plasse
35 rue Georges Plasse & 13 et 23 rue Jean Mermoz - Roanne

L’opération de réhabilitation de la résidence Georges Plasse a consisté à traiter la performance énergétique du bâtiment, rénover les équipements techniques, améliorer l’habitabilité des logements et redonner de l’attractivité au groupe d’habitation.
Une isolation complète de l’enveloppe du bâtiment (isolation par l’extérieur et en toiture) a été réalisée et l’ensemble des huisseries des parties communes a été remplacé afin d’atteindre l’étiquette énergétique C.
Les 160 logements ont également bénéficié d’une réfection complète des salles de bains et des sanitaires. Les équipements techniques telles que les colonnes d’eau, la VMC et l’interphonie ont été remplacés pour apporter
modernité et sécurité.
Les balcons ont été rénovés et des garde-corps ajoutés.
L’enjeu de la réhabilitation était de résoudre l’ensemble des problèmes techniques mais aussi de favoriser le confort des locataires.
Les façades, notamment par le choix des couleurs, sont maintenant méconnaissables. Un atout esthétique important pour la ville et le quartier.