Culture

Orchestre à l’école : 49 nouveaux apprentis musiciens à Commelle-Vernay

Publié le   Lecture 38 sec

Mené par Roannais Agglomération depuis 2018, le projet Orchestre à l’école propose à des élèves du territoire de bénéficier d’un apprentissage adapté de la musique par la pratique instrumentale collective.

Grâce à ce dispositif, chaque élève se voit confier par le conservatoire de l’Agglo un instrument (cordes, vent ou percussion) pendant deux ans entre la primaire et le collège. En cette rentrée 2023, deux nouvelles classes de CE1-CE2 conduites par  Mmes Boursin-Chatre et Frigo entament une nouvelle aventure musicale à l’école élémentaire René-Mure de Commelle-Vernay, soit 49 élèves. L’enseignement à vent et à cordes est dispensé par quatre professionnels (trois professeurs de musique et une intervenante en milieu scolaire), chaque jeudi pendant une heure et demie.

Jeudi matin, Jade Petit, vice-présidente de Roannais Agglomération déléguée à la culture, Daniel Fréchet, maire de Commelle-Vernay, et Corinne Besson Fayolle, vice-présidente du Département en charge de la culture, ont remis leurs instruments aux apprentis musiciens après un mini-concert. Place à la musique !