La seconde phase de réhabilitation du parc Fontalon (110 000 €) porte jusqu’en juin sur la création d’une nouvelle aire de jeux, qui remplace l’ancienne, enclavée au fond du site, vieillissante et peu fréquentée.
En concertation avec les centres sociaux et conseils de quartier Clermont et Mulsant, la nouvelle aire de jeux, ombragée et proche du parking, présentera des possibilités d’extension. Des questionnaires ont été distribués aux familles afin de cibler les besoins et d’adapter les nouveaux jeux aux demandes.
Divisé en plusieurs espaces sur 200 m², le site vidéosurveillé accueillera toboggan, toupie, ressort, tunnel et autres structures pour les 3-10 ans. Deux cages de foot ont aussi été aménagées pour un jeu sur herbe. De nouvelles tables de pique-nique, corbeilles, bains de soleil, fauteuils et bancs complètent l’installation.
67 nouveaux arbres ont été répartis sur les 6 ha du parc. Érables, chênes, charmes, cèdres, pins… renforcent ainsi le patrimoine naturel du parc. Des arbustes ont aussi intégré la rivière sèche, créée l’an dernier en parallèle de l’extension du parking (50 places supplémentaires).
En complément du cheptel municipal installé sur les berges du Renaison, 2 brebis et leurs 5 agneaux ont intégré début mai un nouvel écopâturage de 8600 m² au parc Fontalon. Les bêtes mises à disposition par le Gaec MCD (Perreux) renforcent les liens entre monde agricole et population urbaine.