Actualités
Ville de Roanne

Parés pour déneiger !

Quand la neige sera venue, la Ville de Roanne ne sera pas dépourvue !
Depuis début novembre et jusqu’à fin mars, l’astreinte neige est en vigueur. Cela signifie que les services voirie,environnement, sport et bâtiments sont prêts à intervenir en cas d’intempéries.

Vérification des matériels, réinstallation et remplissage des bacs à sel, rappel des consignes à chaque agent concerné… la Ville de Roanne prépare l’arrivée des intempéries hivernales dès l’automne. Jusqu’à 60 agents peuvent être mobilisés et sont prêts à intervenir 24h/24 pour les agents de la voirie et à partir de 4h45 pour le service environnement.

Déneigement des voiries et des espaces piétonniers


Le service voirie s’occupe du déneigement des grands axes en priorité et ensuite des routes secondaires. Un personnel d’astreinte surveille l’état des routes et déclenche l’intervention au cours de laquelle tournent 2 à 3 saleuses. En fonction de la météo, un présalage peut être effectué la veille.

Le service environnement a en charge le déneigement des espaces piétonniers devant les bâtiments publics, le service des sports les accès aux gymnases. La majorité des opérations s’effectuent manuellement.

Quant aux habitants, ils sont tenus de  déneiger leur trottoir (de la limite de propriété jusqu’au caniveau ou sur une largeur de 2m si il n’y a pas de  trottoir) sinon ils pourront être tenus civilement responsables en cas d’accident.