Santé

Prévention des risques liés à l’âge : dernier atelier mémoire à Changy

Ce 3 avril se tenait le dernier atelier mémoire organisé à Changy par Roannais Agglomération et la mairie. Depuis octobre, 24 communes bénéficient de ces actions de proximité en faveur de la prévention des risques liés à l'âge et du maintien à domicile pour les plus de 60 ans.

Publié le

La santé et le bien être des seniors font partie des priorités de Roannais Agglomération et de ses partenaires*, notamment les mairies et leur CCAS. Tout au long de l’année, un accompagnement est proposé aux seniors à travers des actions de prévention des risques liés à l’âge : chutes, troubles du sommeil ou de la mémoire...

« Conforter le lien social »

« Afin de soutenir les seniors au quotidien, Roannais Agglomération leur propose un programme complet sous forme d’ateliers collectifs qui contribuent également à conforter le lien social », explique Maryvonne Loughraieb, vice-présidente déléguée à la santé. Ce 3 avril, s’est tenu le dernier atelier mémoire sur la commune de Changy, auquel ont participé gratuitement 15 personnes de plus de 60 ans. En 2022, la municipalité s’était portée volontaire et avait été retenue pour en bénéficier. Il s’agit de dix interventions d’une heure pour stimuler les capacités de concentration et de mémoire, reprendre ou garder confiance en soi. Sous la conduite de l’animatrice Sandrine Daim-Bonmati, les inscrits ont bénéficié de nombreux exercices autour des différentes mémoires (sensorielle, sémantique, à court ou long terme…) 

De nouveaux ateliers à partir d’octobre

En 2022-2023, 4 communes ont bénéficié de l’atelier mémoire, 4 de l’atelier sommeil et 18 de l’atelier prévention des chutes. En avril et mai 2023, Roannais Agglomération sollicitera à nouveau les 40 communes pour connaître celles qui sont intéressées pour organiser différentes activités pour la saison 2023-2024. Celles qui n’ont pas bénéficié d’un atelier seront prioritaires. « Le partenariat avec les communes est très important car les mairies se chargent de relayer l’information aux seniors. Elles assurent les inscriptions et mettent à disposition un local. Le succès des ateliers aidant, les candidatures sont de plus en plus nombreuses et le bouche-à-oreille facilite les inscriptions », ajoute Maryvonne Loughraieb.

*Malakoff Humanis et le Département de la Loire