Sport

Promouvoir le sport sur le territoire et au-delà

La Ville de Roanne, engagée dans la promotion de l’activité physique et l’animation de son territoire, est fière de présenter ses nouveaux ambassadeurs du sport : Lili-Rose Berthelot, nageuse prometteuse de l’AS Roanne, et Axel Bourlon, médaillé d’argent en haltérophilie aux Jeux Paralympiques de Tokyo.

Publié le   Lecture 1 min sec

En scellant un partenariat avec ces sportifs de haut niveau, la Ville de Roanne affiche sa volonté de fidéliser ses athlètes, qui porteront ses couleurs lors des compétitions nationales et internationales.

LILI-ROSE BERTHELOT : UN PAPILLON SUR LES PODIUMS

À tout juste 18 ans, Lili-Rose Berthelot a pour objectif Paris 2024. Triplement médaillée d’argent aux Championnats de France juniors de 2021 sur le 50, le 100 et le 200 m papillon, la nageuse vise à nouveau les podiums lors des CF Elite de juillet. Alors qu’elle va passer en senior, Lili-Rose ambitionne d’être prise en équipe A’ et de se rapprocher ainsi de son rêve Olympique. Celle qui a commencé la natation aux « Bébés Nageurs », licenciée aujourd’hui à l’AS Roanne natation, intègrera en alternance le Creps de Vichy à la rentrée prochaine. Elle se dit très honorée d’avoir été choisie comme ambassadrice du sport féminin : « C’est une belle responsabilité et un gage de reconnaissance ».

AXEL BOURLON : L’HALTÉROPHILIE AU SOMMET

Axel Bourlon, 31 ans, a découvert l’haltérophilie en 2006 au Club handisport Roannais. S’il soulevait 50 kg lors de ses premiers entraînements, son endurance et son mental hors-normes l’ont depuis amené très loin. Champion de France à 10 reprises, vice-champion d’Europe, Axel est revenu des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 avec le record de France, 165 kg soulevés, et une médaille d’argent dans la catégorie -54 kg. Depuis, notre vice-champion paralympique classé parmi les 8 meilleurs mondiaux se donne les moyens de conserver ses titres. Il espère « faire quelque chose de beau » aux championnats d’Europe de septembre et aux championnats du monde de 2023. S’il gagne sa place pour Paris 2024, il n’aura alors qu’un seul objectif : transformer l’argent en or. « Mon titre d’ambassadeur du sport roannais est une récompense, qui ne peut que me conforter dans mon envie de tout donner pour ma ville ».