Sport

Rebonds dans le monde du sport roannais

Le monde du sport roannais a subi de plein fouet les effets de la crise sanitaire. Moins 25 % de licenciés en moyenne sur l’ensemble du territoire à la rentrée de septembre 2020, telle est malheureusement la triste réalité des clubs sportifs. Mais le temps de la renaissance est arrivé et il faut désormais penser aux jours d’après. Le monde associatif au sens large doit se réinventer et celui du sport répond présent pour relever ce défi.

Publié le

Depuis le début de la crise sanitaire, la Ville de Roanne n’a de cesse de conserver un lien privilégié avec les 160 associations sportives réparties sur son territoire. Après un premier « état des troupes » à la fin du printemps – début de l’été 2020, une nouvelle enquête a été adressée en septembre aux différents clubs pour dresser une cartographie précise de la rentrée sportive dans un contexte sanitaire instable.

Un constat sans appel ! Une baisse de 25 % du nombre de licences, certains clubs présentant même des chiffres bien plus inquiétants. En soutien au monde sportif, la Ville de Roanne a initié des rencontres régulières avec les représentants d’une vingtaine de clubs leaders dans leur discipline. Pour engager l’avenir. De ce collectif se sont dégagés des clubs volontaires qui mènent, depuis janvier, une réflexion sur le monde associatif de demain. Mutualisation inter et intra disciplines, construction d’un nouveau projet associatif territorial, organisation d’un grand évènementiel autour des rencontres entre associations (voir page suivante) et accompagnement de la Ville dans le développement ou la création de clubs. Les axes de travail sont définis et la mutation est lancée.