Roannais Agglomération, Social

Réduire les inégalités dans les quartiers

La politique de la ville est une compétence obligatoire de Roannais Agglomération. Dans ce cadre, en 2015, l’Agglo a signé un Contrat de ville avec l’État. Son objectif ? Mettre en œuvre des mesures concrètes dans les quartiers prioritaires. Rencontre avec Clotilde Robin, vice-présidente déléguée aux politiques sociales et à l’habitat.

Publié le

« Combien de quartiers prioritaires compte notre agglomération ?

Nous en comptons trois, tous situés à Roanne. Il s’agit du Parc, de Bourgogne et du Mayollet. Ils ont été déterminés par l’État selon différents critères. Ce sont des quartiers fragilisés qui ont besoin d’accompagnement en matière de logement, emploi, sécurité, enseignement scolaire, etc. Chaque année, Roannais Agglomération consacre un budget spécifique à la mise en place d’actions pour tous. Cela représente 285 000 € depuis 2015, sans compter les aides de l’État.

En quoi consistent les actions déployées ?

Pour déterminer celles que nous souhaitons mettre en place, nous recevons les associations qui portent un projet sur un quartier. À titre d’exemple, nous intervenons sur un accompagnement à la scolarité pour des collégiens et lycéens. Nous favorisons aussi l’accès des jeunes au monde de l’entreprise et le retour à l’emploi pour des femmes. Des actions culturelles et sportives sont déployées pour tous les âges, afin de faciliter leur accès aux activités qui ne font pas partie de leur quotidien.

Des médiateurs santé et relais interviennent également auprès des habitants. Quel est leur rôle ?

Le médiateur santé de Roannais Agglomération se déplace chez des personnes pour s’assurer qu’elles aient bien accès aux soins, à leurs droits de santé. Si elles rencontrent des difficultés, il met en relation les différents partenaires pour leur venir en aide. Les deux médiateurs relais, également recrutés par l’Agglo, gèrent les incivilités, les relations avec le voisinage et contribuent à l’amélioration du cadre de vie. Les médiateurs sont des personnes-ressources importantes. Tous les habitants des quartiers prioritaires peuvent faire appel à eux. »

Contact
Médiateur santé : prendre rdv à la MFS* St Clair - 04 77 44 27 80 ou MFS* du Parc - 04 77 44 09 60
Médiateur relais : 06 35 32 14 31