Refondre les espaces publics, moderniser et sécuriser le quartier, c’est l’ambition de ce renouveau urbain, qui connectera Bourgogne au port de Roanne via un mail piétonnier d’ici fin 2021.
La Ville aménage 14 000 m² entre le boulevard Jean-Baptiste Clément, la rue Fontquentin et le quai Commandant Lherminier. En préambule, l’entreprise Dalkia s’est chargée du remplacement du réseau de chaleur du quartier, remis en service début octobre.
Actuellement, la première phase de travaux (805 000 €) concerne la création d’accès piétons et de parvis au pied des immeubles, mais aussi l’infiltration des eaux pluviales, la réfection de l’éclairage, l’installation de vidéosurveillance et l’aménagement d’une vingtaine de places de stationnement supplémentaires. Des espaces végétalisés recréeront un poumon vert avec la plantation de 55 arbres, 1125 m² de massifs et 950 m² de gazon.
La démolition d’une travée d’immeubles d’Opheor, la remise à neuf du parking des Charpentiers (35 places) et la réalisation d’une plaine de jeux sont prévues en 2021.