Actualités
Roannais Agglomération, Habitat, Urbanisme

Rencontre avec Serge Pralas, doyen du conseil communautaire

À 74 ans, il est le doyen du conseil communautaire. Après 41 ans passés à l’Arsenal, une vie de famille, de militant syndical et de dirigeant sportif bien remplie, Serge Pralas a rejoint la mairie de Mably en 2008. Il est aujourd’hui le premier adjoint au maire, en charge de l’habitat et de l’urbanisme, et un fervent partisan de l’intercommunalité.

Je suis un intercommunaliste convaincu 

 

QU’EST-CE QUI VOUS A DÉCIDÉ À DEVENIR ÉLU DE VOTRE COMMUNE ?

J’habite Mably depuis 1977. Je me suis beaucoup investi dans le sport, dans le football en particulier. J’ai fait toute ma carrière de joueur au CSADN avant d’en devenir président. Je travaillais régulièrement avec la mairie. C’est là où j’ai rencontré Jean- Jacques-Ladet. En 2008, il m’a sollicité pour être sur sa liste. Je me suis toujours intéressé à la vie sociale et politique et je me suis dit « pourquoi pas ? 

UN MOT SUR VOTRE DÉLÉGATION À LA MAIRIE ?

Dès mon premier mandat de conseiller municipal, j’ai choisi l’habitat car, à mes yeux, c’était un enjeu important pour la commune. Il me paraissait nécessaire d’aménager et de construire des parcours résidentiels complets, allant du jeune ménage aux personnes âgées. Pour ce mandat, le nouveau maire, Eric Peyron, m’a proposé d’être son premier adjoint, en conservant l’habitat et en élargissant à l’urbanisme. C’est une délégation très concrète. On voit les choses avancer et la commune s’embellir.

QUEL EST VOTRE ENDROIT PRÉFÉRÉ À MABLY ?

Il y en a plusieurs. La Gravière aux oiseaux, l’étang du Merlin, le parc Louise-Michel… J’adore aussi faire un tour le vendredi matin au marché du bourg. Il y a du monde, des gens souriants… C’est sympa !

EN QUOI L’INTERCOMMUNALITÉ VOUS PARAÎT-ELLE UTILE ?

Depuis le début de l’année, Roannais Agglomération a attribué plus de 700 000 euros de subventions aux propriétaires pour la réhabilitation des logements, le maintien des personnes âgées à domicile… Voilà un exemple très concret et qui concerne toutes les communes.

COMMENT ENVISAGEZ-VOUS VOTRE RÔLE DE CONSEILLER COMMUNAUTAIRE ?

Je suis un intercommunaliste convaincu ! Je souhaite apporter ma pierre au fonctionnement de l’Agglo, être partie prenante dans sa gestion et continuer à m’investir au sein du groupe de travail sur l’habitat, dans la continuité de ce que je fais sur ma commune.