Handicap

Rendre accessibles toutes nos écoles

Chaque année, la Ville de Roanne mène de nombreux travaux d’aménagement dans l’ensemble de ses écoles. Aujourd’hui, 12 sites sur 14* sont accessibles à tous les enfants porteurs de handicap. Rencontre avec Catherine Dufossé et Valérie Prost-Mallet, adjointe et conseillère municipale en charge du scolaire.

Publié le   Lecture 1 min 14 sec

Pourquoi rendre accessibles l’ensemble des écoles roannaises ?

Nous apportons une attention particulière à l’accueil des enfants porteurs de handicap dans les écoles et restaurants scolaires. Il est essentiel que toutes soient accessibles pour que chaque famille puisse bénéficier d’une scolarisation dans son quartier. Depuis 2014, tous les travaux d’aménagement que nous menons, vont dans ce sens.

Quels sont les aménagements effectués ?

Que les classes soient de plain-pied ou à étage, elles bénéficient d’aménagements spécifiques : la création de rampes d’accès pour les fauteuils, l’installation d’ascenseurs, de mobiliers et logiciels scolaires spéciaux, l’agrandissement de restaurants scolaires pour permettre le passage des fauteuils…

Nous avons aussi aménagé cette année toute une aile de l’école de l’Arsenal, pour accueillir une classe maternelle d’enfants autistes. Création d’une salle de décompression, adaptation des coloris des sols et murs, installation de variation d’intensité lumineuse… sont quelquesunes des réalisations d’un montant de 23 700 €. La Ville a également 4 classes ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) pour des enfants qui ont besoin d’un enseignement et de locaux adaptés. Elles ont aussi fait l’objet de travaux spécifiques.

De nouveaux aménagements sont-ils programmés ?

Oui nous poursuivons notre programme. La future école Gambetta répond à notre politique d’accueil des enfants porteurs de handicap. Elle sera bien évidemment entièrement accessible avec la présence d’un ascenseur. Elle accueillera également une classe ULIS.

*Seules deux écoles ne sont pas accessibles puisque celles-ci seront regroupées à terme sur le futur site Gambetta.