Déchets, Roannais Agglomération

Réorganisation de la collecte des déchets : tout ce que vous devez savoir !

À partir du 1er janvier 2023, Roannais Agglomération collectera chez vous les emballages et les papiers en plus de vos ordures ménagères. Le verre restera en point tri. Vous avez des questions ? Nous avons les réponses !

Publié le   Lecture 1 min 00 sec

En quoi consiste cette réorganisation ?

D’ici au 1er janvier 2023, la plupart des foyers de l’Agglo seront équipés d’un bac à couvercle jaune pour les déchets recyclables (emballages et papiers), d’un bac à couvercle bordeaux pour les ordures ménagères non recyclables et d’un composteur destiné aux déchets alimentaires et aux petits déchets verts dans la plupart des maisons individuelles avec jardin.

Comment va s’effectuer la mise en place de ces nouveaux bacs ?

Après l’enquête menée entre mars et juin pour estimer le volume de vos déchets, des agents assermentés et missionnés par Roannais Agglomération vont entamer la distribution des nouveaux bacs dès septembre. Si vous êtes absent le jour J, un avis de passage vous sera délivré et vous pourrez contacter le numéro indiqué afin de convenir d’un rendez-vous. 

Les anciens bacs seront-ils conservés ?

Non. Ils seront obligatoirement ramassés par le fournisseur en même temps que la livraison des nouveaux bacs afin d’être valorisés. Les anciens bacs verts ne seront plus collectés.

Peut-on demander un bac plus petit ou plus grand que celui distribué ?

Non. Le calcul du volume des bacs est fixe et en rapport avec le nombre de personnes du foyer. Des réajustements pourront toutefois intervenir à moyen terme, si besoin.

J’habite en immeuble, suis-je concerné par ce nouveau dispositif de collecte ?

Oui. Vous êtes concerné par la mise en place de la collecte des déchets recyclables en mélange (emballages et papiers). Cependant, suivant les caractéristiques de votre résidence et les contraintes des locaux prévus pour le stockage, vous aurez accès soit à des bacs collectifs (couvercles bordeaux pour les ordures ménagères et jaunes pour les déchets recyclables) soit à des points d’apport volontaire.

Tous les foyers des 40 communes de l’Agglo auront-ils ces nouveaux bacs ?

90 % des foyers devraient être collectés en porte à porte tant pour les ordures ménagères que pour les emballages et les papiers. Tel est le souhait de l’Agglo. Des problématiques de place, des raisons de sécurité ou de voirie pourront cependant empêcher certains foyers d’en bénéficier. Des points d’apport volontaire seront alors mis en place pour les habitants concernés.

Pour plus d'informations, consultez notre FAQ.