Le réseau de chaleur mis en place par la Ville de Roanne permet de chauffer, à partir d’une chaufferie biomasse, des bâtiments publics et privés. Celle-ci, alimentée par plus de 70 % de bois déchiqueté, permet de desservir actuellement 2000 logements et des bâtiments publics.
Depuis le 1er juin, les bâtiments situés dans le périmètre du réseau de chaleur de notre commune doivent obligatoirement s'y raccorder s'ils souhaitent remplacer leur système de chauffage.
Le réseau de chaleur présente l’avantage de bénéficier d’une énergie moins chère (inférieure au coût d'un chauffage au gaz) et plus responsable : 70 % est produite à partir de la chaufferie biomasse. Les bâtiments sont soumis à l'obligation de raccordement s'ils se situent dans le périmètre de développement prioritaire et si le seuil de puissance est supérieur à 60 kW.
Sont concernés : les bâtiments neufs (collectifs ou maisons individuelles uniquement lors de la constitution de lotissement sous réserve – et professionnels), les extensions ou rénovations conséquentes, les bâtiments remplaçant leur installation de chauffage collectif.