Actualités

Restaurant de l'aéroport de Roanne : Appel à investisseurs

Roannais Agglomération souhaite céder la structure existante et louer sous forme d’un bail longue durée.

 

RESTAURANT DE L’AÉROPORT DE ROANNE

Commune de ST LÉGER SUR ROANNE

Contexte

Roannais Agglomération est gestionnaire exploitant de l’aéroport depuis mars 2004, suite au retrait de la CCI.  L’aéroport s’étend sur une surface d’environ 110 Ha appartenant pour 70% à l’Agglomération, située en majeure partie sur la commune de St Leger sur Roanne, au cœur de la nouvelle Région Auvergne Rhône-Alpes.

OBJET DE LA CONSULTATION

Roannais Agglomération souhaite céder la structure existante et louer sous forme d’un bail longue durée (à définir) le sol pour permettre la construction et l’exploitation par des investisseurs privés d’un nouveau bâtiment restaurant.
Le candidat pourra également présenter un projet de développement sur une autre implantation sur site.
L’Agglomération croit au potentiel d’une telle activité et est prête à soutenir ce type de projet par de la communication et l’aménagement des redevances durant les premières années d’implantation.
Le candidat présentera un projet global d’aménagement pour l’activité de son choix, restauration uniquement ou restauration et évènementiel avec location de salle, ou autre avec une réhabilitation du bâtiment existant.

Potentiel de développement

Bâtiment actuel :

Ce restaurant a connu ses heures de gloire dans les années 80 avec une fréquentation importante tant en restauration classique qu’en évènementiel puisqu’une partie de l’étage était loué en salle de réception. Le rez de chaussée était quant à lui occupé par des associations jusqu’en 2014. L’activité restauration s’est arrêtée dans les années 2000 avec le départ de l’exploitant vers un aéroport plus important.

L’agglomération souhaite aujourd’hui retrouver un nouvel exploitant

Le développement actuel de la plateforme montre aujourd’hui toute la nécessité de recréer un site de convergence sur l’aéroport. Le potentiel client est important de par le nombre de visiteurs, le passage routier et aéroportuaire. L’implantation à mi chemin entre la côte roannaise et l’agglomération rend ce type d’équipement accessible pour le plus grand nombre. L’aéroport est un site d’attractivité qui fascine. Beaucoup viennent se promener le soir ou le week-end, pour voir les avions. Dès l’arrivée d’un avion particulier le parking est plein et l’accueil au sein d’une structure comme celle recherchée serait vraiment un plus.

Remise des propositions

La date limite de remise des dossiers est fixée au 17 juin 2016 à 12h.
Les dossiers seront transmis à :
Monsieur le Président de Roannais Agglomération
Pôle Développement Economique

Ils porteront les mentions suivantes :
Appel à Investisseurs
Restaurant Aéroport
« Ne pas ouvrir »

Renseignements complémentaires

Durant la durée de la consultation, les questions peuvent être adressées par écrit à :
Delphine MARNAT– Roannais Agglomération : dmarnat@roannais-agglomeration.fr
Franck PERRIER – Roannais Agglomération : fperrier@roannais-agglomeration.fr

[+] Télécharger l'appel à investisseurs

[+] Télécharger la plaquette de présentation de l'aéroport