Actualités
Culture

Restauration de la statue sainte Anne

Mme Guillermin, première adjointe en charge de la Culture, et toute l'équipe du musée accueillaient mardi 16 juillet 2019, Monsieur Percie du Sert, directeur du site Michelin Roanne, pour remercier la fondation d’entreprise Michelin et la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français, de leur généreux soutien.

La statue sainte Anne est une statue de processions, Sainte patronne de l’ordre des Tisserands inscrite dans l’inventaire du Musée Joseph Déchelette depuis les origines du musée. Elle fut d’abord mise en dépôt à l’Écomusée du Roannais (spécialisé dans l’histoire textile) puis abritée par l’église Sainte-Anne située Faubourg Mulsant à Roanne.

L’oeuvre comprend donc une statue représentant sainte Anne portant la Vierge-Marie, posée sur un dais en bois tourné. L’ensemble surmonte un métier à tisser.

Fortement abîmée par les années, son rapatriement au musée Joseph Déchelette pour raisons de conservation a été organisé en urgence au mois de mars 2019.

L’objectif est d’entreprendre une restauration de l’ensemble grâce au don de 10 000 euros de la fondation d’entreprise Michelin effectuée dans le cadre de l’opération Le Plus Grand Musée de France portée par la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français.

Après la restauration, la statue devrait retrouver les salles du musée Joseph Déchelette !