Culture

«Révéler l'artiste en chacun de nous»

Au printemps, Roannais Agglomération a lancé deux projets rayonnant sur plusieurs parties du territoire : Drôle d’impression et Photo sonore. Deux immersions artistiques et culturelles menées au plus près des habitants qui ont pu notamment redécouvrir des techniques anciennes de photographie et se découvrir des talents insoupçonnés…

Publié le   Lecture 1 min sec

Entre mars et mai, Maxime Disy, photographe, et Maud Peyrache, comédienne, autrice et metteuse en scène, sont partis à la rencontre des habitants de l’Agglo. Avec plusieurs d’entre eux, de tous âges, ils ont travaillé à la réalisation d’un film photo sonore, mêlant photographies, prises de paroles et de sons. Un projet artistique mené avec six structures partenaires* autour de la question du lien social et du rapport au territoire.

Photo sonore à l'Est et au Centre

Pour les deux artistes, « L’objectif est d’aménager des espaces de rencontre autour d’une création collective. Nous proposons des techniques diverses aux participants qui deviennent ensuite auteurs, photographes…
C’est de l’art participatif ! Une occasion de révéler l’artiste en chacun de nous… » Les témoignages recueillis, les textes écrits et enregistrés par les habitants sont mélangés à des techniques anciennes de photographie et d’impression pour créer le film, qui sera projeté le 2 juillet à Roanne et le 8 juillet à Perreux.

Drôle d'impression

En avril, c’est le photographe Nicolas Hergoualc’h (Black Box, l’atelier photographique) qui a posé ses « drôles » d’appareils en Côte roannaise. Il a notamment invité des habitants et des enfants de l’Itep** de Saint-Alban-les-Eaux, des écoliers des Noës et de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire à participer à plusieurs journées d’ateliers.
Autour de la thématique du patrimoine lié à l’eau, il les a initiés à la technique du sténopé, ou comment prendre des photos avec une boîte de conserve, du papier photosensible et du scotch en guise d’obturateur. Une sélection de ces prises de vue sera exposée du 18 juin au 4 septembre dans le parc des eaux minérales de Saint-Alban-les-Eaux, au pied des barrages de Renaison et dans le jardin de La Cure à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire. Ces deux derniers lieux accueilleront les 2 et 3 juillet le spectacle Drôle d’impression par la compagnie Dédale de Clown, intégrant des visuels réalisés par les différents groupes.

* Centre de détention, centres sociaux Moulin à vent et Marceau Mulsant (Roanne), Foyer vers l’avenir (Riorges), La Soupe au caillou (Perreux), Ehpad Les Hirondelles (Coutouvre)

** Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique