Vie associative

RNMA : 56 acteurs pour (re)définir la vie associative de demain

Publié le

La Ville de Roanne accueillait cette semaine salle Fontalon les 55e Rencontres nationales du Réseau national des maisons des associations, dont elle est adhérente depuis fin 2020.

Autour de la thématique « Coconcevoir les projets au service de la vie associative », 56 acteurs du monde associatif (collectivités, têtes de réseaux associatifs, maisons des associations) venus de toute la France - et même de la Réunion - ont participé pendant deux jours à des ateliers de travail, des conférences et de nombreux échanges. Objectif de ce dialogue ? « Croiser les expériences menées dans les différents territoires afin de décliner des idées en direction de notre tissu associatif », a noté Marie-Laure Dana-Burnichon, adjointe en charge de la vie associative. « Accueillir les RNMA est un enjeu, un vrai moyen de valoriser le Roannais. Nous n’avons pas à rougir de notre politique associative très dynamique ».

Pour rappel, la commune compte 650 associations et soutient 362 d’entre elles.
Vendredi, une séance en mairie permettait de dresser un bilan de ces rencontres fructueuses, en présence d’Yves Nicolin. La Ville de Roanne entend bien conduire d’autres initiatives en lien avec les autres acteurs du réseau durant l’année, avant de prochaines retrouvailles.