Actualités
Roannais Agglomération, Santé

Roannais Agglomération a commandé 255 000 masques pour les roannais

Roannais Agglomération a commandé 255 000 masques lavables et réutilisables distribués pour le 11 mai en prévision du déconfinement.

255 000 ! C’est le nombre de masques commandés par Roannais Agglomération ce mardi 14 avril auprès des Tissages de Charlieu. Des masques lavables et réutilisables (voir ci-dessous) qui seront distribués sur l’ensemble de l’arrondissement à partir du 11 mai. « C’est la force du collectif et de la solidarité  », souligne Yves Nicolin, président de Roannais Agglomération. « Nous avons profité de l'occasion pour faire une commande groupée avec nos communes membres qui en ont manifesté le souhait, mais aussi avec quatre autres intercommunalités. » Ainsi, sur les 255 000 masques commandés, 100 000 sont destinés à la Ville de Roanne, 70 000 aux 24 communes* de l’Agglo qui en ont fait la demande, 50 000 à Charlieu-Belmont, 15 000 à la communauté de communes des Vals d'Aix et Isable, 10 000 à la Copler et autant pour le Pays d'Urfé.

Une commande dont le montant total avoisine les 255 000 euros. Une fois livrés, les masques seront distribués aux habitants selon les modalités choisies par chaque commune. « Il est important de préparer dès maintenant le déconfinement à venir. Nous savons très bien qu’il ne pourra pas se faire sans le maintien des gestes barrières et le port d’un masque. C’est pourquoi nous sommes satisfaits d’avoir pu anticiper pour qu’une majorité de nos habitants puisse être équipée le jour venu », se réjouit Yves Nicolin. Chaque commune concernée par ces achats communiquera auprès de ses habitants des modalités d’attribution et distribution.

Des masques roannais pour les Roannais

Fabriqués par Les Tissages de Charlieu, ces masques sont constitués de trois couches de tissu : deux en polyester / coton et une couche molletonnée en polyester, offrant une très bonne filtration des particules dans l’air. Ils présentent également l’avantage d’être lavables et donc réutilisables une trentaine de fois, tout en offrant une protection de 4 heures maximum. À l’issue, ils doivent être lavés à 60 degrés. Plus de précisions à venir...

*Arcon, Combre, Commelle-Vernay, Coutouvre, La Pacaudière, Le Coteau, Les Noës, Noailly, Mably, Perreux, Pouilly-les-Nonains, Riorges, Sail-les-Bains, Saint-Alban-les-Eaux, Saint-André-d'Apchon, Saint-Bonnet-des-Quarts, Saint-Forgeux-Lespinasse, Saint-Haon-le-Châtel, Saint-Haon-le-Vieux, Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, Saint-Rirand, Saint-Romain-la-Motte, Villemontais, Vivans.