Jeudi 27 mai, 450 élèves de CM1, CM2 et 6e, venus de 76 communes du Roannais, étaient réunis à la Gravière aux oiseaux (Mably) pour une journée d’échange et d’animations sur la biodiversité et la préservation de nos milieux naturels. L’aboutissement d’une année scolaire de sensibilisation, menée dans le cadre du Contrat vert et bleu signé avec la Région.
Lancé en 2018, le Contrat vert et bleu, porté par Roannais Agglomération aux côtés des communautés de communes de Charlieu-Belmont et du Pays d’Urfé, permettra d’engager d’ici 2022 plus de 8 M€* et 58 actions afin de réaliser des travaux et des études, mais aussi sensibiliser plus de 3500 scolaires en 4 ans ! Avec un objectif : concilier la préservation du patrimoine écologique et paysager avec le développement du territoire.
Cette année, 40 classes se sont inscrites à ce programme. Près de 900 enfants ont ainsi bénéficié d’activités proposées par 8 associations locales d’éducation à l’environnement. Au menu, une demi-journée en classe sur une thématique de leur choix parmi huit entre trames bleue et verte (mares, milieux forestiers, tourbières, haies…), suivie d’une journée sur le terrain.
Ce jeudi, 20 classes se sont donc retrouvées à la Gravière aux oiseaux pour un premier événement de clôture. L’occasion pour les élèves de restituer leur travail et d’échanger avec les autres classes, tout en participant à deux ateliers sur des thématiques nouvelles pour eux. Les 20 autres classes ayant participé cette année au programme se retrouveront le 3 juin aux Grands Murcins pour le deuxième et dernier événement de restitution.
« Ravis d’être là en extérieur et très concentrés pour ce point d’orgue de la saison dans un site naturel d’exception, les élèves sont porteurs des messages de biodiversité auprès de leurs parents, leurs familles et leurs camarades. On espère qu’ils véhiculeront leur engouement pour l’avenir ! Nos équipes ont offert une très belle organisation en réussissant à s’affranchir des conditions sanitaires », se sont exprimés Martine Roffat, conseillère communautaire déléguée aux espaces naturels et à la sylviculture chez Roannais Agglomération, et Guillaume Descave, vice-président à l’environnement à Charlieu-Belmont Communauté.