Gastronomie

Roannais Agglomération aura bientôt sa route des vins

Plusieurs fois évoquée mais jamais concrétisée, la route des vins verra le jour l’année prochaine. L’opportunité pour Roannais Agglomération de développer un tourisme vert valorisant les vins de la Côte roannaise, mais également tous les produits locaux que beaucoup nous envient…

Publié le   Lecture 1 min 12 sec

Projet mené en concertation avec les maires de toutes les communes du territoire, les viticulteurs, le Département et la Région, cette route des vins va contribuer à rendre l’offre touristique locale encore plus attractive. Auréolée du label national Vignobles et Découvertes en 2019, l’Agglomération fêtera les 30 ans de l’obtention de l’AOC Côte-Roannaise en 2024. Une véritable reconnaissance pour ces vins qui s’exportent bien au-delà de nos frontières.

Un tourisme autour du vignoble et des produits du terroir 

« La route des vins est un produit d’appel touristique qui va nous permettre de valoriser l’ensemble de nos produits locaux », explique le vice-président en charge du tourisme et de l’œnologie. « Nous avons travaillé sur un itinéraire qui ira de La Pacaudière à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, en proposant des animations et des découvertes autour de la gastronomie et de notre patrimoine. Les communes de l’Agglomération qui n’ont pas de vignobles pourront, elles aussi, s’associer en organisant des événements en lien avec la route des vins. »

Un itinéraire privilégiant les vélos et les piétons

Vignoble respectueux de l’environnement avec 60 % de vins bio et la pratique d’une agriculture raisonnée, cette route des vins donnera la priorité aux modes de déplacement doux. Un itinéraire sécurisé pour les vélos, à destination des familles sera créé. Les vététistes trouveront également leur bonheur avec un parcours plus difficile sur les hauteurs. Quant aux piétons, des sentiers de randonnées au cœur des vignes seront valorisés. L’occasion de découvrir le savoir-faire de nos vignerons et la beauté des paysages de la côte.

A terme, cette route des vins roannaise devrait se prolonger jusqu’au Forez pour proposer une offre complète de découverte du vignoble Roannais-Forez.