« Nous souhaitons devenir l’une des collectivités les plus vertueuses de France dans la collecte et l’élimination des déchets. Cette initiative, qui vient faciliter le tri à la source des déchets alimentaires, participe à cela », estiment Yves Nicolin et Jean-Yves Boire, vice-président délégué aux déchets ménagers, qui tiennent à saluer le travail des services qui supervisent ces domaines.
À raison de deux heures par session, Aurélien François, gérant de la société roannaise se rendra places Victor Hugo, du Marché et des Promenades, devant l’hôtel de ville et le cinéma Le Renoir ou encore à Fontquentin. Les déchets alimentaires de cuisine et les restes d’assiettes (fruits, légumes, poissons, viandes, laitages, marc de café…) seront collectés dans des containers de 120L ; le vélo pourra tracter jusqu’à 250kg de charges. « Mon rôle sera d’animer ces points de collecte et de communiquer auprès des usagers sur la future collecte de biodéchets », assure le responsable. Des sacs kraft, dans lesquels pourront être stockés les déchets, seront remis aux Roannais pour leurs prochaines venues.
Et cette collecte intelligente sera optimisée ! L’entreprise BM Environnement, portée par son directeur général Serge Ponton, se chargera d’apporter ces biodéchets au sein du méthaniseur de Roannais Agglomération, où ils seront utilisés pour produire du biogaz, injecté au réseau et utilisé par les Roannais. Une solution locale pertinente !
Cette expérimentation préfigure une généralisation de la collecte - plus large - des biodéchets auprès des Roannais à compter de mars 2024.
Quel que soit le secteur, le compostage est déjà de mise dans les maisons individuelles avec jardins. Si vous n’avez pas de composteur, il est encore possible d’en faire la demande auprès du service Déchets de Roannais Agglomération.
Pour les habitats collectifs en zone dense et les logements exigus en centre-bourg rural, près de 400 abri-bacs de 240L (dont 280 en zone urbaine) seront progressivement déployés dès le mois de mars 2024 sur tout le territoire - en zone urbaine d’abord (Roanne, Le Coteau), puis progressivement sur les 40 communes de l’Agglo jusqu’à l’automne 2024 - afin de collecter tous déchets alimentaires en apport volontaire, sur les points tri habituels. Ils seront de couleur grise, pour mieux s’intégrer à l’environnement extérieur.
Pour stocker vos déchets, des bio-seaux de collecte dotés de sacs en papier kraft (7L pour les usagers dotés en composteurs individuels et 10L pour les usagers concernés par les abri-bacs) seront distribués en porte-à-porte dès mars 2024 dans les foyers.
Pour les élus : « À terme, avec ces nouvelles solutions de collecte, nous espérons qu’en 2025, il n’y aura plus que très peu de choses dans les poubelles bordeaux »