Parce que Roannais Agglomération a fait de la transition énergétique une de ses priorités ! Labellisée Territoire à énergie positive (TEPOS), elle monte en puissance avec ce pari ambitieux de centrale photovoltaïque au sol de Montretout, après avoir équipé dix de ses bâtiments en panneaux solaires. Une décharge, ancien terrain pollué désormais transformé en producteur d’énergie propre, accueille cette démarche inédite et innovante.
De part et d’autre de la Nationale 7, entre la caserne des pompiers de Roanne et la station d’épuration, 16 500 panneaux photovoltaïques installés sur 7 hectares produiront en électricité l’équivalent de 2800 foyers (6 gigawattheures par an). 100% français, fabriqués par la société Photowatt, ils ont été mis en service le 7 janvier 2021. Avec des débuts prometteurs : la centrale solaire de Montretout a déjà produit 400 MWh d’énergie électrique, équivalant à la consommation annuelle de 100 habitants. L’électricité alimente le réseau local.
« C’est une grande fierté pour nous d’être l’Agglomération du département, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et qui sait, de France, la plus vertueuse et la plus en avance sur ces domaines de transition énergétique ! Je suis très satisfait du travail réalisé par nos élus et les services qui ont apporté leur ingéniosité et leur savoir-faire pour aboutir à ce résultat positif, sourit le président Yves Nicolin. C’est ainsi que nous allons concourir à faire en sorte qu’en 2050, 50% de l’énergie consommée sur l’Agglo soit produite localement en énergie renouvelable ».
« Un acte politique fort, fructueux et très vertueux sur le plan économique ! » Le projet de centrale photovoltaïque a été largement salué lors de l’inauguration par les partenaires de Roannais Agglomération, qui a financé le projet à hauteur de 80% aux côtés du fond régional d’investissement OSER, à travers la création de la SEM Roannaise des énergies renouvelables.
« Cette énergie 100% locale et verte, nous voulons aussi qu’elle profite aussi aux Roannais qui veulent s’impliquer. Nous en avons fait le pari avec Planète Oui, société à laquelle ils peuvent s’abonner pour obtenir une énergie 10 fois moins chère que le tarif réglementé », explique le président de Roannais Agglomération.
Plus que de nombreuses collectivités de son importance, Roannais Agglomération prend à bras le corps la question du dérèglement climatique. « Défendre l’environnement n’est pas l’apanage des partis politiques écologistes. Roannais Agglomération a engagé depuis 2014 un processus qui vise à être les pionniers dans de nombreux domaines en matière d’énergies renouvelables, indique le président Yves Nicolin. À côté de la centrale photovoltaïque, nous avons d’autres projets en matière d’éoliens, de méthanisation et de géothermie profonde. C’est en multipliant les démarches comme celles-ci que nos atteindrons nos objectifs ».