Le projet Education aux médias et à l’information a été mis en place par Roannais Agglomération dans le cadre d’une convention territoriale aux Arts et à la Culture sur l’ensemble du territoire en 2022.
A cette occasion, Jade Petit, Vice-présidente déléguée à la communication, était présente, jeudi 3 février au Lycée Carnot, pour assister au cours mené par le journaliste Pierre Gouyou Beauchamps, membre du collectif We Report. Ravie d’être présente, l’élue s’est adressée aux lycéens, « Vous êtes une génération qui a besoin de comprendre l’esprit critique » .
Lancé en phase test auprès des lycées Carnot et Jean-Puy depuis la rentrée 2021/2022, ce projet est soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre de son appel à projets « Découverte Région », un dispositif destiné aux lycéens, apprentis et élèves d’Écoles de Production, ayant pour objectif de soutenir les projets éducatifs initiés en région, selon plusieurs thématiques prioritaires (culture et patrimoine, sport…).
Il a pour but de :
Le projet au sein du lycée Carnot
Ce projet répond à la fois au programme de français de Seconde (la littérature d'idées et la presse du XIXe et XXIe siècles) et au programme de l'éducation morale et civique (des libertés pour la liberté : la liberté d'expression dont l'un des objets est la liberté de l'information dans les régimes politiques ; dans un environnement numérique ; dans le domaine scientifique).
Il s'agit d'éduquer les élèves aux médias (qu'est-ce qu'une information ? d'où vient-elle ? le public cible, la portée de cette dernière, comment la rédiger ? ...), leur apprendre à reconnaître une information d'une fake news, mais aussi de réaffirmer l'ouverture sur l'extérieur de l'établissement.
Le projet Education aux médias et à l’information concerne deux classes de Seconde générale du lycée Carnot et se déroule entre décembre 2021 et avril 2022, à raison de 30 heures d’intervention du journaliste Pierre Gouyou Beauchamps du collectif We Report basé à Villeurbanne. Ce projet est chapeauté par deux professeurs de français – Catherine Blanc et Philippe Brun, une professeure d’histoire-géographie / éducation morale et civique – Myriam Gay et la professeure documentaliste – Albane Gros.
L'équipe souhaite dans le cadre de ce projet créer un pastiche de Journal du XIXème ou XXème siècle numérique qui sera publié sur le site ENT de l'établissement ce qui exige en amont que les élèves aient des connaissances sur l'histoire de la presse, la profession de journaliste et ses méthodes de travail en général (recherche de l'information, rédaction de l'article...), apprennent à mener des recherches pour comprendre ce qu'est vraiment une information, et comment celle-ci circule sur les différents médias, notamment réseaux sociaux et à diffuser l’information à la manière d’un journaliste.