Actualités
Santé, Seniors

Roannais Agglomération prend soin de ses seniors

Parce que la santé des seniors est l’une de ses priorités, Roannais Agglomération mène depuis un an des actions de prévention auprès des 60 ans ou plus. Prévention des chutes mais aussi activités physiques et ateliers équilibre alimentaire favorisent l’augmentation de l’espérance de vie et le maintien à domicile.

Les ateliers prévention se composent d’un cycle « atelier équilibre » et d’un second cycle au choix « gym douce »  ou « marche active ». Au cours des 2 cycles*, un atelier alimentation est organisé une fois par mois afin d’échanger sur les habitudes alimentaires.

Mieux vaut prévenir que guérir

AGIR POUR FAVORISER LE MAINTIEN À DOMICILE

En 2016, 300 personnes ont bénéficié de ce programme gratuit qui s’est déroulé sur six communes. « Nous  avons travaillé en partenariat avec les mairies accueillantes. Elles ont mis à notre disposition des locaux et communiqué auprès de leurs habitants », souligne la vice-présidente en charge des seniors. « C’est le rôle de Roannais Agglomération de se positionner en amont de la dépendance par des actions de prévention », ajoute-t-elle.

Cette année, ce projet, soutenu et financé par l’ARS et les caisses de retraite, sera étendu à plus de communes.

Les inscriptions sont à faire auprès de chaque commune participante. 

* Chaque cycle dure 15 semaines, hors vacances scolaires, avec un rythme d’une heure par semaine.