Santé

Roannais agglomération propose du « sport sur ordonnance »

Publié le

Depuis 2018, les médecins roannais peuvent prescrire à leurs patients du « Sport sur ordonnance ». Ce dispositif, mis en place par Roannais Agglomération, permet à des patients atteints de maladies chroniques d’améliorer leur état de santé par l’activité physique.

En ce lundi de février, ils sont quatre à fouler le parquet du gymnase de Belgique à Roanne, exclusivement ouvert pour les activités de sport-santé. Au menu du jour, déplacements, prévention des chutes, tractions… L’objectif étant de travailler, parfois simultanément, l’équilibre, la mobilité ou le renforcement musculaire.

Un soin complémentaire

Depuis 2018, environ 80 personnes ont bénéficié de ces séances hebdomadaires. Baptisé « Sport sur ordonnance », le dispositif est piloté et financé par Roannais Agglomération, mettant à disposition deux éducateurs sportifs. Comme le nom l’indique, c’est un médecin qui prescrit ces séances collectives, par groupe de cinq au maximum. Elles s’adressent à des patients atteints d’une affection de longue durée (surpoids, maladies cardiovasculaires ou respiratoires, diabète, cancer…). L’objectif étant d’apporter par l’activité physique un soin complémentaire au traitement, tout en prévenant l’aggravation de la maladie. Et ce n’est pas Marie-Cécile qui dira le contraire… 

Utile au quotidien

Cette Villerestoise de 71 ans est atteinte d’une sclérose en plaque depuis ses 34 ans. Elle participe depuis deux ans à ce programme, avec un travail spécifique autour de la motricité et de l’équilibre. Et elle en voit les bénéfices. « Le docteur qui me suit au service de de médecine physique et de réadaptation de l’hôpital m’a conseillé ses séances en parallèle avec la kinésithérapie. Cela m’est très utile dans la vie quotidienne. Ça me permet de faire de l’exercice sans me mettre en danger. L’autre intérêt est le travail de la posture pour atténuer et maîtriser la douleur ». Avant d’ajouter : « Durant le confinement, nous n’avions plus d’activités et là j’ai pu voir la différence ! »