Environnement

Roannais Agglomération remporte le trophée des énergies renouvelables

Publié le   Lecture 2 min 21 sec

C’est « la plus haute distinction officielle pour celles et ceux qui font bouger la France » !

Vendredi 8 septembre, Roannais Agglomération a vu ses récentes actions en faveur des énergies renouvelables auréolées d’un Trophée des Territoires, événement national organisé par le Groupe Delbo Presse, l’agence Kayak Communication et la chaîne Webcom.tv.

Lors d’une cérémonie officielle au Salon Gustave Eiffel à Paris, Nicolas Chargueros, vice- président délégué à la transition écologique, s’est vu remettre le Trophée des énergies renouvelables dans le cadre du portage 100 % public de l’Agglo pour le développement des énergies renouvelables.

Un portage 100% public pour le développement des énergies renouvelables

Dès 2014, Roannais Agglomération a fait de la transition énergétique une de ses priorités. Labellisée nationalement Territoire à énergie positive (Tepos), le territoire a pour objectif ambitieux de subvenir à la moitié de ses besoins énergétiques grâce aux énergies renouvelables produites sur le territoire à l’horizon 2050.

Afin d’y parvenir, elle s’appuie sur deux piliers : la maîtrise des consommations d’énergie et la production d’énergie renouvelable locale. Pour ce faire, un modèle de développement atypique et unique en France a été créé : Roannais Agglomération a constitué en 2017 la société d’économie mixte Roannaise des énergies renouvelables, qu’elle détient à 80 %, en partenariat avec le fonds d’investissement Oser ENR (20%) afin d’assurer le développement public de projets de production d’énergie renouvelable. Une première au niveau national !

Parmi ses actions phares ? L’Agglo a ainsi développé une centrale photovoltaïque au sol de 5 Mw à Roanne, qu’elle exploite depuis 2021, et un parc éolien de 17 Mw sur la commune des Noës, en cours de construction et qui entrera en exploitation en 2023. Par ailleurs, d’autres projets photovoltaïques sont en cours de développement.

Après son engagement dans l’éolien et le solaire, Roannais Agglomération diversifie actuellement sa production d’énergies renouvelables avec la création d’un méthaniseur. Dès 2023, ce dernier fournira du biogaz, tout en réduisant le volume de nos déchets. Cette énergie verte sera équivalente à la consommation de 4 500 habitants.

L’Agglo souhaite également développer une production d’énergie géothermique sur son territoire et porte ainsi un grand projet de géothermie profonde, sans pour autant délaisser la géothermie de surface.

Roannais Agglomération obtient le label trophées des territoires

Lauréate du Trophée des territoires 2023, Roannais Agglomération profitera du label éponyme et d’une campagne digitale nationale. Son action sera mise à l’honneur dans le magazine Le Journal des Territoires et révélée dans les émissions Territoires sur webcom.tv avec une diffusion en multiplateformes. Cerise sur le gâteau, la collectivité ligérienne, qui recense 101 405 habitants au sein de ses 40 communes, figurera dans le prestigieux book des Trophées des Territoires édité chaque année.

Roannais agglomération répond à l'invitation de la ministre Agnès Pannier-Runacher

Le vendredi 15 septembre, Roannais Agglomération a répondu présente à l’invitation de la Ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, désireuse d’en savoir plus sur

l’action de l’Agglo dans son domaine de prédilection.

Pour Yves Nicolin : « La ministre m’avait invité à venir lui présenter nos actions uniques en France et qui font de notre Roannais un pionnier du développement durable, et la première agglomération à produire au niveau national sa propre énergie renouvelable grâce à un mix énergétique complet (photovoltaïque, éolien, méthanisation, hydraulique...). Accompagné de mes vice-présidents Daniel Fréchet et Nicolas Chargueros, nous avons développé nos projets pendant deux heures, devant la ministre et son cabinet, et proposé des pistes d’amélioration de la législation. Le Roannais est leader national, faisons en sorte de le rester ! »