Environnement

Roannais Agglomération valorise son action avec un parcours pédagogique des énergies renouvelables

Labellisé Territoire à énergie positive, Roannais Agglomération valorise son action autour des énergies renouvelables avec la création d’un circuit pédagogique de 4 km (aller-retour) entre les Bords de Loire et la voie verte (Roanne). Le parcours, inauguré vendredi par Yves Nicolin et ses équipes au départ de l’arbre à vent place Aristide-Briand, est ponctué de totems qui informent de la grande diversité de sites de production d’énergie renouvelable implantés à Roanne.

Publié le   Lecture 1 min 13 sec

Pionnière parmi les collectivités de son importance, Roannais Agglomération prend à bras le corps la question du dérèglement climatique. Depuis six ans, Roanne et sa communauté d’agglomération font de la transition énergétique leur priorité. « À travers le dispositif « Territoire à énergie positive » (TEPOS), nous portons l’ambition de couvrir à hauteur de 50 % les besoins énergétiques de notre territoire grâce aux énergies renouvelables d’ici à 2050, conformément aux objectifs définis par la loi Transition énergétique de 2015 », rappelle Yves Nicolin, président de Roannais Agglomération et maire de Roanne.

La création du Parcours pédagogique des énergies renouvelables de Roannais Agglomération entend ainsi valoriser les projets qu’elle porte et sensibilise le grand public aux énergies renouvelables

  • Un arbre à vents (porté par Roannais Agglomération) 
  • Une centrale hydroélectrique (propriété de la SHEM) 
  • Une chaufferie biomasse (propriété de la Ville de Roanne) 
  • Une centrale photovoltaïque au sol (propriété de la SEM Roannaise des énergies renouvelables) 
  • Un méthaniseur (propriété de Roannais Agglomération, en concession auprès de Roanne Bio Energie) 

Devant chacun de ces équipements a été implanté un totem qui fournit quelques informations sur l’équipement en question et présente un plan du parcours pédagogique, afin que les visiteurs puissent repérer et aller voir les autres sites. Un livret-guide devrait être réalisé et mis à disposition du public afin d’étayer les informations sur chaque équipement et guider plus précisément les visiteurs.