Actualités
Tourisme, Roannais Agglomération, Agriculture

Roannais-Forez labellisé Vignobles & Découverte

Après le dépôt de sa candidature fin 2019 auprès d’Atout France, Roannais-Forez a obtenu le label Vignobles & Découvertes pour une durée de trois ans.

Créé en 2009 pour pro­mouvoir les territoires viticoles, ce label national est attribué à une destination à vocation touristique et viticole.
Elle doit proposer une offre de produits touristiques multiples et com­plémentaires tout en permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de s’orienter vers des prestations qualifiées.

Pour l’Agglo, les communes concernées sont celles por­tant l’appellation AOC Côte roannaise*
. Actuellement, douze viticulteurs, six hébergeurs, dix restaurateurs et cinq sites patrimoniaux — dont les quatre villages de caractère — sont engagés dans le label. Chaque prestataire a signé une charte avec un certain nombre d’éléments qualifiés à respecter. Ils se verront aussi attribuer une plaque officielle à appo­ser dans leurs établissements. Un plan d’actions sera déployé à l’échelle de la destina­tion Roannais-Forez, avec notamment un projet de route des vins.

* Ambierle, Changy, La Pacaudière, Le Crozet, Lentigny, Renaison, Saint-Alban-les-Eaux, Saint-André-d’Apchon, Saint-Haon-le-Châtel, Saint-Haon-le-Vieux, Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire,Villemontais et Villerest.